Critique

À la télé ce lundi soir: Le Jour se lève

Le Jour se lève © DR
Louis Danvers
Louis Danvers Journaliste cinéma

Au sommet de son charisme, Jean Gabin joue très remarquablement le héros prolétaire d’un film où Arletty et Jules Berry font eux aussi forte impression.

Réalisateur de nombreux classiques (Drôle de Drame, Quai des brumes, Les Enfants du paradis), Marcel Carné signe un de ses tout meilleurs films avec ce drame social et sentimental intense, expression superbe et très émouvante de son réalisme poétique. Un homme vient d’en assassiner un autre. Traqué par la police, il se barricade dans une chambre où il s’apprête à soutenir le siège des forces de l’ordre. Allongé sur son lit, tandis qu’en bas de l’immeuble une foule se rassemble, François se souvient des événements qui l’ont amené là. Des événements qui débutent par quelques rencontres marquantes, où l’amour a sa place mais la jalousie et la violence aussi. Au sommet de son charisme, Jean Gabin joue très remarquablement le héros prolétaire d’un film où Arletty et Jules Berry font eux aussi forte impression. Les images sont sublimes, les décors admirables, les dialogues de Prévert et la musique de Jaubert s’allient pour le meilleur.

DRAME DE MARCEL CARNÉ. AVEC JEAN GABIN, JULES BERRY, ARLETTY. 1939.

Ce lundi 27 avril à 20h50 sur Arte.

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content