Harry Potter est de retour

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FocusVif.be Rédaction en ligne

Première incursion au théâtre du sorcier aux lunettes rondes, la pièce « Harry Potter et l’enfant maudit », où l’on retrouve le héros adulte et père de trois enfants, tient sa première mondiale ce samedi à Londres.

La pièce, très attendue, se jouera cet après-midi au Palace Theatre, dans le West End, le quartier des théâtres londoniens. Le texte sera lui mis en vente dès samedi à minuit (01H00 heure belge) au Royaume-Uni, dimanche aux Etats-Unis et sera publié en France le 14 octobre.

Divisé en deux représentations d’environ 2H30, le spectacle se déroule dix-neuf ans après les événements relatés dans « Harry Potter et les Reliques de la Mort », septième et dernier livre de la saga forgée par la romancière britannique J. K. Rowling, paru en 2007.

Le show, avec le comédien Jamie Parker dans le rôle de Harry Potter, a été rodé par près de huit semaines de répétitions publiques à Londres. Les critiques, très favorables, ont confirmé que la pièce se dirigeait tout droit vers un succès commercial.

Si les lecteurs étaient restés sur un adolescent tourmenté par son passé et son combat contre le redoutable Lord Voldemort, alias Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom, ils découvriront dans cette pièce, co-écrite par J. K. Rowling avec le dramaturge Jack Thorne et le metteur en scène John Tiffany, un Harry Potter marié et père de famille.

‘Rien de tel depuis des décennies’

Employé au ministère de la Magie, le héros, éternelle cicatrice sur le front, doit faire face à une menace grandissante, et la situation n’est guère plus simple à la maison, où son plus jeune fils, Albus Severus (Sam Clemmett), a du mal a gérer le lourd héritage familial des Potter…

Bien que l’on retrouve certains lieux incontournables des livres, à commencer par Poudlard, l’école des sorciers, le changement de format et l’arrivée de nouveaux personnages permettent de surprendre le spectateur, qui retrouve l’émerveillement initial lié à la découverte de l’univers d’Harry Potter.

Et si les néophytes pourront suivre sans trop de mal cette nouvelle aventure, mieux vaut avoir lu les livres pour profiter pleinement des subtilités du scénario, qui navigue allégrement entre relecture et références aux opus précédents, écoulés à plus de 450 millions d’exemplaires dans le monde.

« Le théâtre britannique n’a rien connu de tel depuis des décennies », écrivait cette semaine le quotidien The Daily Telegraph au sujet de l' »Enfant maudit ». « Ça vous prend, ça vous remue, ça vous enchante. »

Pour le magazine américain Variety, la pièce, qui relève du « théâtre total », « ensorcelle » : « Il y a vingt ans, Harry Potter a converti toute une génération à la lecture. L’Enfant maudit pourrait faire la même chose avec le théâtre ».

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