Article du magazine

L'édito: Elle est belle la jeunesse!

Laurent Raphaël

Le pluriel s'impose: on parlera des littératures jeunesse plutôt que de la littérature jeunesse. Par sa variété de paysages, de reliefs et de populations, ce secteur ressemble en effet bien plus à un vaste continent qu'à un lopin de terre cerné de barbelés.

Article du magazine

L'édito: Mesdames et messieurs, votre attention s'il vous plaît...

Laurent Raphaël

Sur le papier, les deux événements n'ont pas grand-chose à voir. D'un côté la dernière saison d'une série télé phénomène, Game of Thrones, de l'autre l'incendie d'un emblème de Paris, de la France et de l'Occident. Une oeuvre de pure fiction peuplée de dragons née dans l'imagination débordante de George R.R. Martin, romancier américain au physique de capitaine Igloo, versus un monument historique, témoin et acteur de l'Histoire depuis des temps reculés. Et pourtant...

Bret Easton Ellis dans The New Yorker : lynchage en règle ou interview ratée ?

Serge Coosemans

L'un des buzz du moment sur Internet, c'est l'interview de Bret Easton Ellis par Isaac Chotiner pour The New Yorker. En résumé : un auteur dissipé, un journaliste acharné. Certains ont parlé de lynchage, d'autres de dialogue de sourds. Et si c'était juste une interview ratée ?, se demande le Crash Test S04E33.

Article du magazine

[L'édito] Temps de lecture: 2 minutes

Ysaline Parisis

À ceux qui lui reprochaient ses éternels retards aux rendez-vous qu'elle leur fixait, la romancière et essayiste américaine Susan Sontag avait l'habitude de rétorquer: "Je n'en peux rien si les gens sont assez stupides pour ne pas emporter un livre avec eux."

Article du magazine

L'édito: Agnès Varda, la belle personne

Laurent Raphaël

À 90 ans, Agnès Varda a donc rejoint Jacques Demy au cinema paradiso. Elle n'aura pas régné avec insolence sur le cinéma français comme un Chabrol ou un Truffaut mais elle l'aura illuminé de l'intérieur pendant un demi-siècle, lui insufflant jusqu'au bout cette fantaisie et cette espièglerie qui s'accommodent mal des formatages de l'industrie, et condamnent celui ou celle qui cultive jalousement son jardin des délices à être un éternel vagabond.

Article du magazine

L'édito: Fête des pères

Laurent Raphaël

C'est un fait, la famille est désormais un territoire mouvant qui évolue au gré des aléas, des vicissitudes, des envies, des rencontres. Sa composition et sa forme ne sont plus gravées une fois pour toute dans le marbre de la tradition.

L'appel à l'aide du monde des arts de la rue à la ministre de la Culture

Carte blanche

Dans une lettre ouverte à la ministre de la Culture Alda Greoli que nous publions ici, Aires Libres, la fédération professionnelle des arts de la rue, des arts du cirque et des arts forains qui regroupe quelque 76 compagnies, tire la sonnette d'alarme quant à la situation d'un secteur qui a du mal à joindre les deux bouts.

Article du magazine

Édito: La grande évasion

Laurent Raphaël

On est repassé deux fois devant pour être certain qu'il ne s'agissait pas d'un canular. Pas de doute, La Clusaz, station familiale de Haute-Savoie perchée à 1040 mètres au-dessus du niveau de la mer -mais visiblement pas de la bêtise ordinaire-, accueille bien au coeur de son village préservé un escape game.

Article du magazine

L'édito: Prose combat

Laurent Raphaël

On ne pourra plus reprocher aux intellectuels en général et aux écrivains en particulier de se tenir à l'écart des soubresauts du monde. Après un passage à vide dicté par les lois du versant le plus paresseux de l'autofiction, la plupart ont (re)pris l'habitude d'ouvrir les fenêtres de leurs tours d'ivoire pour observer l'incendie qui fait rage dans la cité.

Article du magazine

L'édito: Chassez le surnaturel...

Laurent Raphaël

L'impasse dans laquelle nous a conduits notre foi aveugle dans la science et le progrès, dont le cours naturel a été dévoyé par l'économie de marché, conduirait-elle certains à envisager aujourd'hui de renouer avec la terre, son humus et ses mystères?

Claude Renard: une certaine éthique du travail

Nicolas Vadot

Ironie du sort, Claude Renard est mort en pleine Foire du livre. Quelques jours plus tôt, dans un tout autre domaine, Eric Harrison, formateur historique des jeunes de Manchester United, tirait lui aussi sa révérence. Il avait biberonné la "génération 92" et des joueurs tels que David Beckham, Paul Scholes, Ryan Giggs et les frères Neville.

Article du magazine

L'édito: Parfum de femmes

Laurent Raphaël

Au-delà des déclarations d'intention, des belles promesses et de quelques mises à l'index retentissantes mais étonnamment circonscrites à l'un ou l'autre secteur, la vague #MeToo a-t-elle changé fondamentalement la donne? Les femmes sont-elles plus respectées -dans la rue, au boulot ou à domicile-, mieux représentées, plus écoutées depuis que le furoncle du sexisme a éclaté?

Article du magazine

L'édito: Batman vs Agent orange

Laurent Raphaël

On fête cette année les 80 ans de Batman. Toujours admiré, le Chevalier noir n'est pourtant plus que l'ombre de lui-même. Il ne s'est jamais remis de sa grosse dépression des années 80, dépeinte avec maestria par Frank Miller dans The Dark Knight Returns.

Article du magazine

Inégalités: à quand un séminaire sur la littérature à Davos?

Laurent Raphaël

Que le monde marche sur la tête, plus personne n'en doute ou presque. Début de semaine, Oxfam a rappelé aux sourds qui nous gouvernent que le fossé des inégalités s'est encore aggravé. En dix ans, le nombre de milliardaires a presque doublé (2208 contre 1125) et le matelas de dollars sur lequel chacun de ces super riches est confortablement allongé n'en finit pas de grossir. Dans le même temps, le "patrimoine" de la moitié la plus pauvre de la population mondiale fondait de 11%. Cherchez l'erreur. Cherchez la justice. Cherchez la logique. Cherchez l'équité. Cherchez la démocratie.

Article du magazine

L'édito: À la soupe!

Laurent Raphaël

Période faste pour Netflix. En moins d'un an, le paria de l'industrie de la télé et du cinéma, mais le chouchou de longue date des pantouflards, s'est imposé dans la cour des grands.

Kinogringo #4: Enfer carcéral et Paradis artificiel

Gil Blondel

Arrivé en Uruguay, Gil Blondel alias Un Faux Graphiste se rachète une conscience politique en allant voir un biopic sur le président qui a légalisé la marijuana. Il s'attendait à se fendre la poire devant une version latine de Pineapple Express: raté.