Critique | Musique

Wiley – Evolve or Be Exctinct

GRIME | Pas toujours simple de suivre la trajectoire de Wiley. Figure emblématique du mouvement grime, ce courant anglais d’avant le dubstep, Richard Kylea Cowie (Londres, 1979) est plutôt du genre prolixe.

Wiley, Evolve or Be Extinct, distribué par Big Dada/PIAS. ***

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GRIME | Pas toujours simple de suivre la trajectoire de Wiley. Figure emblématique du mouvement grime, ce courant anglais d’avant le dubstep, Richard Kylea Cowie (Londres, 1979) est plutôt du genre prolixe. Avec Evolve or be Extinct, il sort ainsi son 2e album en moins d’un an (le 9e de sa discographie officielle). Là où la plupart de ses collègues ont appris à mettre de l’eau dans leur vin avec le temps, Wiley continue à creuser son sillon. Il y a bien l’une ou l’autre exception (Boom Blast, presque dance). Mais dans sa grande majorité, Evolve or be Extinct préfère égrener des beats plus métalliques, portés sur les ambiances urbaines de fin de nuit qu’affectionne Wiley. Souvent avec gouaille (I’m a Weirdo), mais aussi en s’amusant à réduire la trame au minimum (This Is Just An Album). Pas de révolution en vue, mais bien un album foutrement inventif et sonnant étonnamment frais pour quelqu’un depuis si longtemps dans le jeu.

L.H.

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