To-do or not to-do list (2/8): Cheap but good, par Chick Corea

© POCHEP
Olivier Van Vaerenbergh
Olivier Van Vaerenbergh Journaliste livres & BD

Quand des artistes alignent, pour résumer ou pour rire, les choses à faire et à ne pas faire dans leurs pratiques. Une série illustrée par Pochep.

1. Joue uniquement ce que tu entends.

2. Si tu n’entends rien, ne joue rien.

3. Ne laisse pas tes doigts et membres vagabonder. Place-les intentionnellement.

4. N’improvise pas sans fin. Joue quelque chose avec un but, développe-le ou pas, mais à la fin, fais un break.

5. Laisse de la place, crée de l’espace et crée volontairement des espaces où tu ne joues pas.

6. Mélange tes sons. Écoute bien le tien et ajuste-le au reste du groupe et de la pièce.

7. Si tu joues de plus d’un instrument à la fois, comme une batterie et des claviers, vérifie qu’ils sont bien accordés ensemble.

8. Ne joue jamais mécaniquement, par habitude ou juste à travers des motifs. Crée chaque son, chaque phrase, chaque morceau par choix, délibérément.

9. Choisis ce que tu vas jouer en fonction de ce que tu aimes, pas de ce que les autres pensent.

10. Utilise les contrastes et équilibre les éléments: haut/bas, rapide/lent, lourd/léger, tendu/détendu, dense/clairsemé.

11. Joue pour que les autres musiciens sonnent bien. Joue des choses qui feront sonner l’ensemble.

12. Joue le corps détendu. Relâche toujours la tension que tu crées.

13. Crée des espaces – commence, développe et termine des phrases en sachant ce que tu veux.

14. Ne frappe ou ne martèle jamais ton instrument. Joues-en toujours facilement et gracieusement.

15. Crée des espaces, puis place quelque chose dedans.

16. Évite le mimétisme. Crée surtout des phrases qui contrastent et développent celles des autres musiciens.

C’est le 22 avril 1985 que le jazzman et roi de l’impro Chick Corea, reçu pour une performance et une séance de questions-réponses au Berklee College of Music de Boston, dicte aux étudiants une liste de seize conseils qu’il baptise Cheap but good advice for playing music in a group, soit, littéralement, des bons petits conseils pas chers pour jouer dans un groupe, pourtant vus aujourd’hui comme les Tables de la Loi pour qui s’essaye au jazz, au jazz fusion ou plus encore à l’impro. Des conseils que le batteur Ed Soph, présent dans la salle, s’empresse lui aussi de noter, de taper à la machine, de « stenciler » et de distribuer dans les cercles de jazz- seule trace écrite et encore existante de cette relique sacrée.

C’est que Chick Corea, né en 1951, mort le 9 février dernier, savait de quoi il parlait: claviériste, multi-instrumentiste, compositeur, il fut de la révolution jazz rock en compagnie des Miles Davis, Keith Jarrett ou Herbie Hancock, après avoir joué avec Cab Calloway et Stan Getz, membre lui-même de dizaines de bands. Un monstre à la centaine de disques et aux 22 Grammy Awards, surtout connu pour son sens incroyable de l’improvisation et des dissonances, avec une rythmique d’enfer chevillée au corps et apprise, aussi, aux cotés de Willie Bobo… Et sans doute un peu lassé qu’on lui demande toujours « comment donc qu’on fait ça, une impro? ». D’où cette petite liste de conseils « cheap but good » qu’aucun musicien de groupe n’oserait remettre en question.

Dans le genre, cette liste de Chick Corea est presque aussi célèbre que les conseils de Thelonious Monk, notés au vol et au crayon dans un petit carnet par le saxophoniste Steve Lacy, un soir de boeuf en 1960. Une autre histoire.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content