Au départ, ils étaient plus de 270 à se porter candidats. Parmi eux, 25 projets ont été retenus et ont prouvé leur valeur sur scène lors des différentes phases éliminatoires du concours. Aujourd'hui, l'aventure Concours Circuit 2018 s'apprête à toucher à son terme: on connaît les cinq projets parmi les plus enthousiasmants de la jeune scène belge francophone dite "alternative" qui joueront ensemble lors de l'étape finale qui aura lieu au Botanique à Bruxelles.

Une sélection qui est une belle preuve de la diversité de la scène musicale en Fédération Wallonie-Bruxelles à l'heure actuelle, puisqu'on y retrouve un groupe hip hop/électro (Glauque), un groupe post-rock (Endless Dive), un groupe garage (Loka & the Moonshiners), un groupe soul/jazz (Saudade) et un groupe psyché (Soror).

Il se murmure en coulisses que Milk TV a quelque peu facilité la tâche du jury en s'auto-disqualifiant pour la finale: leur chanteur-bassiste avait d'autres obligations avec Phoenician Drive, qui vient de sortir son premier (et très bon) premier album.

D'ici au 8 décembre, les cinq groupes auront droit à un coaching et une résidence organisés spécialement pour eux par le Studio des Variétés.

Au terme la soirée, un lauréat sera désigné par le jury et de nombreux prix "coups de coeur" seront remis. À la clef, des prix studio, des sessions live, des programmations en salles et festivals, ainsi que divers coachings et soutiens financiers.