Leonard Cohen, Prince des Asturies

© EPA

Le chanteur-compositeur canadien Leonard Cohen a remporté le prix  » Prince des Asturies des Lettres 2011 « . C’est ce qu’a annoncé ce matin la fondation qui décerne cette prestigieuse récompense espagnole.

L’artiste canadien de 77 ans est surtout connu en tant que chanteur et parolier. Ce qui se sait moins en revanche, c’est qu’il est l’auteur d’ouvrages de poésie. En  » concurrence  » avec le romancier britannique Ian McEwan et la Canadienne Alice Munro, il leur a été préféré par le jury espagnol. L’an passé, ce prestigieux prix  » Prince des Asturies des Lettres  » avait été attribué à l’écrivain franco-libanais Amin Maalouf et en 2009, à l’écrivain albanais Ismail Kadaré.

La fondation Prince des Asturies décerne chaque année huit prix : communication et humanités, recherche scientifique et technique, sciences sociales, arts, lettres, coopération internationale, concorde et sports. L’obtention de chaque prix est assortie de 50.000 euros.

Leonard Cohen s’est fait connaître du grand public dans les années 60 avec son premier album « Songs Of Leonard Cohen », qui incluait une de ses chansons les plus connues, « Suzanne ». Il avait quitté la scène au début des années 90 pour aller vivre dans un monastère bouddhiste en Californie, où il devint moine et prit le nom de Jikan, qui signifie « silence ».

Mathilde Perrin, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content