Composé et réalisé par Martin Gore, le travail sur MG débuta suite aux dernières dates de la tournée Delta Machine de Depeche Mode en 2013 dans le studio privé de Gore à Santa Barbara. Il avait l'idée d'un album entièrement instrumental à l'esprit depuis quelques temps, particulièrement puisqu'il assurait la composition de pièces instrumentales pour Depeche Mode depuis 1981.

"Je voulais que la musique reste très électronique, très cinématographique, et qu'elle ait un côté presque sci-fi", explique Gore. "La musique est une nécessité pour moi. Je rentre en studio au moins cinq jours par semaine, toutes les semaines, alors une fois le concept en tête, le processus a été rapide et agréable."

Composé et réalisé par Martin Gore, le travail sur MG débuta suite aux dernières dates de la tournée Delta Machine de Depeche Mode en 2013 dans le studio privé de Gore à Santa Barbara. Il avait l'idée d'un album entièrement instrumental à l'esprit depuis quelques temps, particulièrement puisqu'il assurait la composition de pièces instrumentales pour Depeche Mode depuis 1981."Je voulais que la musique reste très électronique, très cinématographique, et qu'elle ait un côté presque sci-fi", explique Gore. "La musique est une nécessité pour moi. Je rentre en studio au moins cinq jours par semaine, toutes les semaines, alors une fois le concept en tête, le processus a été rapide et agréable."