Ce week-end, le festival VKRS a célébré pour la deuxième fois à Bruxelles l'art du clip, avec compétition, "speed-clipping" et prix à la clé. Voici le topo des gagnants, ainsi que quelques clips qu'il serait bête d'avoir manqués ces derniers jours.

Le slameur Jakbrol vient de lâcher une petite bombe de chanson inspirée par la situation désastreuse que vit le monde culturel, et l'a mise en scène au milieu des plaines de festivals vides. "Le pire des virus, c'est pas le Covid, c'est l'ignorance", y clame-t-il notamment.

Si le déconfinement est bel et bien entamé, la culture doit, elle, encore se tenir à carreau. Ce qui n'empêche pas les artistes d'être créatifs, loin de là: dans cette troisième compilation de morceaux confinés made in Belgium, on porte une attention toute particulière à des titres qui sortent du schéma désormais classique du clip en split screen.

Il y a peu, nous compilions quelques-uns des meilleurs morceaux (et clips) enregistrés chez nous durant le confinement. Et si la liste paraissait déjà longue, elle ne fait que se rallonger, tant cette période, par ailleurs délicate, semble propice à la création. On remet donc le couvert: il y en a pour tous les goûts!

Alors que beaucoup d'artistes décident à contrecoeur de reporter leurs activités à après le confinement, quelques "irréductibles" continuent de sortir du nouveau matériel pendant la quarantaine. Compilation de quelques-uns des meilleurs titres (et clips) qu'on ait vu passer ces derniers jours.

Quand deux multi-instrumentistes omniprésents sur la scène belge unissent leurs efforts dans un nouveau projet commun, il y a beaucoup de chances que ça fasse des étincelles. La preuve avec Der Blaue Palast, premier titre de l'union entre Daniel Offermann et Aurélie Muller.

Le musicien qui vit entre Berlin et Valence, avec un pied en Belgique, présente ici en avant-première un deuxième extrait de son album loufoque Cream Parade. Le clip du robotique The Screen est réalisé par Systaime, qui a notamment bossé avec Asia Argento ou Orties.