Vidéo | Musique

Le clip de The Next Day de David Bowie fait peur à YouTube

FocusVif.be Rédaction en ligne

Le clip du dernier single de David Bowie, The Next Day, mis en ligne sur YouTube mercredi, a déjà été censuré, avant d’être remis en ligne. Trop de curés et de prostituées, sans doute…

David Bowie est bien vivant. Son dernier album tient la route – mieux, en tous cas, que les précédents immédiats. Et le Thin White Duke est encore capable de faire scandale, à 66 ans, comme aux plus beaux jours des ambiguités sexuelles et du glam rock triomphant. Et il le fait naturellement là où les scandales interviennent aujourd’hui, sur Internet.

Le fruit (défendu) de la polémique(tte)? Son dernier clip vidéo, celui de The Next Day, le single de l’album éponyme, dans lequel Marion Cotillard interpréte une prostituée au côté d’une autre star, Gary Oldman, dans le rôle d’un prêtre dévoyé. D’abord diffusé mercredi sans précaution sur YouTube, il en a été dans un premier temps retiré, déclenchant le buzz qu’on imagine, avant d’être remis en ligne, mais sous l’infamante (!) étiquette « Explicit » – pour prévenir les âmes sensibles du contenu sulfureux de l’objet.

Ledit contenu ferait sourire les habitués des primes de Canal+, amateurs de Borgia ou de Game of Thrones – dont il s’inspire allègrement: la réalisatrice, Floria Sigismondi, une photographe italienne, y met en scène des prostitués, des hommes d’église peu fréquentables, des nonnes dépoitraillées, mais pas trop… Il n’a pas fait rire les responsables de la chaîne américaine, qui ont à de nombreuses reprises fait la démonstration de leur puritanisme.

Bon, là, c’est Bowie, et ils ont avoué être allé un peu trop vite pour la musique, après avoir réintégré la vidéo. Jusqu’à la prochaine fois.

Eric Mettout

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content