Critique | Musique

Blue Flamingo – A Search for CMS

Julien Broquet
Julien Broquet Journaliste musique et télé

WORLD | Originaire de Rotterdam, Ziya Ertekin, alias Blue Flamingo, est ce collectionneur de 78 tours, support standard pour l’enregistrement jusqu’en 1950.

BLUE FLAMINGO, A SEARCH FOR CMS, DISTRIBUÉ PAR EXCELSIOR/V2. ***

WORLD | Originaire de Rotterdam, Ziya Ertekin, alias Blue Flamingo, est ce collectionneur de 78 tours, support standard pour l’enregistrement jusqu’en 1950, qui mixe avec une seule platine et fait depuis quelques années déjà voyager la musique dans le temps et l’espace avec ses compilations ensoleillées et ses trésors de l’ailleurs. Le bonhomme nous avait déjà permis de découvrir du mambo et de la rumba congolaise assaisonnée de rhythm & blues, du jazz des années 20 et 30, des musiciens congolais fifties et des chants religieux de l’avant Seconde Guerre mondiale. A Search for CMS est le fruit de la journée passée par Ertekin à se renseigner dans les rues de Nairobi sur l’histoire du label kenyan Capitol Music Store disparu dans les années 60. Truffé de guitares africaines chaloupées, il s’ouvre sur le magnifique et « Staff Benda Bililien » Silfanu Auma de Were Kery et George Ramogi mais s’intéresse aussi aux artistes d’autres maisons de disques telles qu’Africa Voice, Melodica et African Gramophone. L’archéologue du son, qui raconte cette fameuse journée de trouvailles et de rencontres dans le livret de l’album, est un peu un guide touristique de l’oreille. Et pas du genre à vous emmener sur les sentiers déjà 1.000 fois battus. Un petit safari au Kenya vous tente?

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