Aralunaires de printemps

Fishbach © Yann Morrisson
Laurent Hoebrechts
Laurent Hoebrechts Journaliste musique

Il a un peu un nom de cérémonie païenne oubliée. Ou alors de calendrier ancien. Cela tombe bien, c’est un peu l’événement qui lance celui des festivals. Pas le plus poseur, mais certainement l’un des plus attachants.

Du 3 au 7 mai, c’est aux Aralunaires que ça se passe, au bout, tout au bout de la Terra Belgica, à Arlon très précisément. C’est déjà la neuvième édition d’une formule intimiste et audacieuse, qui a fait ses preuves. Elle fonctionne sur deux idées clés: une affiche musicale curieuse, entre pop-rock-chanson-électro-rap-etc., d’un côté; et, de l’autre, la volonté d’infiltrer tous les recoins de la ville pour en faire un véritable acteur de l’événement.

La programmation ne se déploiera donc pas seulement à l’Entrepôt, haut-lieu rock de la ville (où sont notamment programmés Oiseaux-Tempête, avec Mondkopf; la soirée rap avec Roméo Elvis + Le Motel et l’Or du commun; le vétéran André Brasseur) ou encore au Palais, ancien palais de justice reconverti en lieu culturel (avec les électropoppeux de Paradis, François & the Atlas Mountains, ou encore la pointure électro Sascha Funke). Ailleurs, la révélation française Fishbach ouvrira par exemple le festival avec un concert à l’église Saint-Donat, tandis que l’ancien Café du Nord rassemblera trois groupes issus du label Humpty Dumpty (Mountain Bike, Facteur Cheval et Joy As A Toy). Mais c’est surtout lors des parcours gratuits du week-end que les Aralunaires vont se disperser aux quatre coins d’Arlon: les stoners de Boda Boda joueront par exemple à la Maison des voisins, tandis qu’Angèle est attendue aux pompes funèbres Benz…

En bonus, le festival a encore glissé un groupe mystère dans sa programmation. Le 7 mai, celui-ci donnera un concert dans un lieu inédit, tenu secret jusqu’au dernier moment… Rendez-vous dans la cour de l’ancien Café du Nord pour un départ en convoi vers une destination inconnue…

Les Aralunaires, du 03 au 07/05, à Arlon. www.aralunaires.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content