35e Victoires de la musique: le palmarès

Clara Luciani et Philippe Katerine © BELGAIMAGE
FocusVif.be Rédaction en ligne

La cérémonie des 35e Victoires de la musique avait lieu vendredi soir à La Seine Musicale, à Boulogne-Billancourt. Voici le palmarès…

Pour l’artiste féminine de l’année, on attendait Angèle, mais c’est Clara Luciani qui a été sacrée pour son album au nom prédestiné: Sainte-Victoire. « Je suis désemparée », a commenté Clara Luciani, très émue au moment de recevoir sa distinction. La chanteuse de 27 ans originaire de Martigues était opposée à Angèle, numéro un des ventes en France en 2019, et Catherine Ringer, la voix des Rita Mitsouko.

Chez les hommes, Philippe Katerine a privé Alain Souchon du doublé (le troisième nommé était Lomepal). La prestation scénique lui revient aussi dans cette cérémonie, sortant d’une narine géante, chantant avec un « boa » constitué de gants chirurgicaux gonflés comme des ballons de baudruche.

La cérémonie s’était ouverte par un discours improvisé de Florent Pagny, président d’honneur, sur l’indépendance des artistes, qui a sans doute donné quelques sueurs froides aux patrons de maisons de disques présents.

Ça va ça vient de Vitaa & Slimane, a ensuite raflé le titre de « chanson originale », décerné par un vote du public.

La révélation scène est revenue à l’énergique Suzane, tandis que l’album révélation a logiquement échu à Pomme avec Les failles.

Angèle l’emporte dans la catégorie « concert »

Angèle a remporté vendredi soir le trophée de « meilleur concert » lors des 35e Victoires de la musique. La chanteuse belge était également grande favorite de la catégorie « artiste féminine » mais ce prix a été remis à Clara Luciani. Elle était aussi en lice pour le meilleur clip, qui a été attribué au duo de rap PNL.

Dans une soirée où le rap a été un peu oublié dans les nommés, c’est le duo PNL, absent, qui a gagné le prix du clip avec Au DD, tourné en haut de la Tour Eiffel et qui avait eu un écho international.

Cette année, les catégories récompensées sont passées de 13 à huit. Ont ainsi disparu les étiquettes des genres – rock, électro, musiques du monde, musiques urbaines et rap, la catégorie « album de chansons » devenant « album » tout court – pour une meilleure lisibilité, selon les organisateurs.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content