Youtubeurs made in Belgium

Cinévrose, soit une web émission ciné présentée par deux cinéphiles déjantées. © Cinévrose/Youtube

Les 7 et 8 novembre derniers avait lieu à Paris le Video City, un premier festival consacré aux Youtubeurs. Humour, beauté, sport, gaming, toutes les branches étaient représentées par les icônes vidéastes les plus connues. L’occasion de se demander ce qu’il se passe sur Youtube de notre côté de la frontière.

Cyprien, Norman, EnjoyPhoenix ou encore Natoo sont quelques-uns des Youtubeurs français les plus connus. Mais force est de constater qu’il est plus difficile de citer autant de noms noirs-jaunes-rouges. Le plat pays compte pourtant quelques talents qui gagnent définitivement à être connus. On garde le meilleur pour la fin.

Côté humour, on ne présente plus Guillaume Wattecamps, soit Gui-Home, le jeune homme à la casquette vissée sur la tête et aux lunettes démesurées posées sur le nez. Récemment diplômé, le namurois s’est tout d’abord fait connaître grâce à ses vidéos sur la vie étudiante dans lesquelles il incarne étudiants, professeurs ou mères stressées. Cela dit, Guillaume ne se considère pas comme un Cyprien belge. « Je ne suis pas un youtubeur, je ne parle pas à ma communauté via des vidéos. Je ne veux pas me comparer à ces personnes ayant déjà tout fait dans le secteur de la vidéo sur Internet », expliquait-il au Guido il y a quelques mois. Présent dans la websérie Le Stagiaire, Guillaume ne compte pas rester dans sa chambre où il a l’habitude de tourner ses sketches puisqu’il se produit actuellement sur scène dans son spectacle Gui-Home vous détend sur scène!

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

Bien que leur dernière publication date d’il y a quelques mois, il serait dommage de passer à côté d’Alexandre Gilmet et Simon Primerano, à l’origine de chaîne humoristique Le petit guide des clichés dans laquelle tout le monde en prend pour son grade. De l’Américain armé d’hamburgers au Français râleur et sa baguette en passant par le Chinois dont personne ne se méfie mais qui tente en réalité de conquérir le monde (preuves à l’appui), tous les clichés y passent et c’est un régal.

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

Girly, girly, girly

Avec 43.595 abonnés à sa chaîne, LilieNetwork est sans doute la youtubeuse belge beauté et lifestyle la plus connue sur la toile. Depuis plus de 5 ans, la jeune fille, aujourd’hui gérante d’une boutique en ligne, publie régulièrement des conseils beauté, des présentations de produits (appelées « haul »), ou encore des « vlogs », ces blogs filmés très tendance. Cela dit, ce sont clairement ses vidéos sur l’organisation (de son sac de cours, de sa trousse de maquillage, etc.) ou ses « room tours » qui se partagent le plus. En bref, LilieNetwork, c’est un peu comme la grande soeur que beaucoup de jeunes filles rêvent d’avoir.

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

A 22 ans, la jeune liégeoise Lauranne faitdesbêtises se fait également une petite renommée avec une moyenne de 8.143 vues par vidéo. Passionnée par Disney, les princesses, Harry Potter, les licornes et les paillettes, comme elle le décrit elle-même dans sa présentation, Lauranne partage ses centres d’intérêts sur sa chaîne YouTube aux 20.720 abonnés. Haul, vlog, conseils maquillage et autres « get ready with me », on retrouve dans ces vidéos l’essentiel de toute youtubeuse beauté.

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

Cinéma, tchi tcha

Présentée par Aurore Breining et Jessica Matthys, « deux nanas drôles et névrosées », Cinévrose est une « émission web qui déshabille les movies ». Plus que de simples vidéos humoristiques, les deux cinéphiles se démarquent des youtubeurs que l’on connaît en apportant de l’information à leur podcasts. Depuis mars 2014, des critiques cinématographiques déjantées, mélange de lol, de sexy et de sérieux, sont ainsi publiées à raison d’une fois par mois. Avec « une production léchée et des critiques bien envoyées », Cinévrose a remporté ce jeudi un Weekend Blog Award dans la catégorie YouTube.

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content