Laurent Raphaël
Laurent Raphaël
Rédacteur en chef Focus
Opinion

08/11/18 à 16:09 - Mise à jour à 16:09
Du Le Vif Focus du 08/11/18

L'édito: Comptes d'automne

Si la manie de demander au consommateur son avis sur tout et sur rien est déjà agaçante dans la vie "normale", elle prend une tournure obsessionnelle, voire totalitaire, dès lors qu'on s'offre une escapade dans une de ces villes bien classées au hit-parade de la coolitude, en l'occurrence Lisbonne.

Un city trip en avion ne permet pas seulement de changer de décor, de s'enivrer de nouvelles sonorités ou de se frotter à d'autres cultures, c'est aussi l'occasion de toucher du doigt l'ubérisation accélérée du monde contemporain, comme un laboratoire géant où l'on teste les derniers outils marketing qui se répandront bientôt dans le reste de la société. Petit échantillon: à peine sorti du Uber qui me conduit à l'appartement réservé sur une plateforme en ligne, je suis gentiment sommé de décerner mes étoiles au chauffeur qui n'a pas encore tourné le coin, et accessoirement de lui verser un pourboire, histoire de mettre un peu de beurre dans ses épinards surgelés. Dès le lendemain, c'est la "Vice President Customer Centricity & Transformation" de la compagnie aérienne en personne qui m'invite par mail à partager mon expérience, et surtout à la noter ...

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