En images: 5 jeux vidéo dont le héros est une femme

Lara Croft, Rise of Tomb Raider © DR

Lara Croft (Tomb Raider) © DR

Sans doute l'héroïne la plus popularisée dans le monde du jeu vidéo. La célèbre archéologue britannique apparaît pour la première fois en 1996 sur Playstation. Elle revient en 2015 dans Rise of the Tomb Raider sur PC, PS4 et Xbox One. Le jeu semble basculer cette fois-ci vers un côté plus sombre qui se reflète au niveau du physique de l'héroïne dont le regard s'adoucit pour lui donner un côté plus vulnérable, plus humain.

Jodie Holmes (Beyond: Two Souls) © DR

Beyond: Two Souls est à mi-chemin entre le jeu vidéo et le film. C'est l'actrice Ellen Page qui prête son physique à l'héroïne de ce triller, Jodie Holmes, une adolescente dotée de pouvoirs psychiques . À noter que l'acteur Willem Dafoe incarne aussi un rôle important dans le jeu. Il s'agit de Nathan Dawkins, un scientifique du gouvernement, spécialisé dans les activités paranormales, qui étudie les pouvoirs de Jodie.

Bayonetta (Bayonetta) © DR

Bayonetta est une sorcière aux lunettes qui a troqué son balai contre quatre pistolets: deux qu'elle tient à la main et deux autres qui lui servent de talons. Présenté à l'E3 cette année, Bayonetta 2 sera une exclusivité sur Wii U. Sa sortie est prévue en octobre 2014 et sera proposée en duo avec le premier Bayonetta.

Samus Aran (Metroid) © DR

Eh oui, c'est bien une femme -aux nerfs d'acier- qui se cache sous cette massive armure, ce qui n'est révélé qu'à la fin du jeu puisque tout au long, elle porte un casque, quel twist! La chasseuse de prime intergalactique est apparue pour la première fois sur Nes (Nintendo) en 1986.

Jade (Beyond Good and Evil) © DR

Jade, la baroudeuse au rouge à lèvres vert, est une reporter engagée, photographe à ses heures perdues. Beyond Good and Evil, jeu d'action au discours à la fois politique et écologiste, a été développé par Ubisoft et est sorti en 2003 sur PC, PS2, Xbox et GameCube.