Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l’existence

© © DR

Comédie dramatique de Roy Andersson. Avec Holger Andersson, Nils Westblom, Charlotta Larsson. 2015.

8

Le Suédois Roy Andersson est sans aucun doute l’un des cinéastes les plus singuliers de notre temps. Son excentricité profonde ne saurait qu’être imparfaitement définie. Disons, pour en donner une idée, qu’il tient de Jacques Tati pour l’humour burlesque ralenti, d’Aki Kaurismäki pour le décalage philosophique et du film de fantôme car les personnages (tous très pâles) rappellent des morts-vivants… Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l’existence s’inscrit dans la lignée sombrement poétique et tristement drôle de Chansons du deuxième étage et de Nous les vivants. Deux marchands ambulants, représentants en farces et attrapes, nous y emmènent dans une suite de scènes tragi-comiques éclairant absurdement la destinée humaine. En 2014, le Festival de Venise en a fait son Lion d’Or.

L.D.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content