Deux équipes, un ballon: en vrai, il n’y a rien de plus simple que le foot. Rien de plus efficace aussi, comme machine à mythes et archétypes…

ANDERLECHT vs STANDARD

Anderlecht

Le club de la capitale. Celui de la bourgeoisie, de l’élite politique, du pouvoir financier… Forcément un poil arrogant – dikke nek, on dit ici. Au stade, l’ambiance y est peut-être un peu plus pincée qu’ailleurs. Mais un certain football élégant, technique, y est de rigueur. On veut certes gagner. Mais si possible, avec la manière: une obligation hebdomadaire pour le club le plus titré de Belgique.

Standard

L’éternel rival du Sporting, préférant au foot ligne claire de la capitale quelque chose de plus flamboyant. L’académisme de l’un contre l’enthousiasme de l’autre, en gros. C’est simple: il se passe toujours quelque chose au Standard, capable du meilleur comme du pire. Supporté par le public le plus fervent du pays, le club liégeois est de ceux qui mettent autant de panache à gagner qu’à perdre.

Mais aussi: Real – Barça; PSG – OM; Ajax – PSV;…

BEATLES vs ROLLING STONES

Beatles

Au départ, les Beatles, c’est de la pop limpide. Elle a beau effrayé les parents, inquiets de voir leur progéniture sombrer dans l’hystérie, la musique des Fab Four cherche l’évidence, la fulgurance. Cheveux longs, mais cravate de rigueur, les Beatles ont ainsi toujours joué un jeu léché, limpide comme une action de Rensenbrink, pur comme une frappe de Ludo Coeck.

Rolling Stones

Face aux gentils Beatles, les Rolling Stones préfèrent arborer une certaine arrogance. Des vrais bad boys qui ne manquent jamais de provoquer le scandale.  » Laisseriez-vous votre fille sortir avec un Rolling Stone?« , titre notamment la presse. Au classicisme des 4 gars de Liverpool, les Stones opposent surtout un blues plus viscéral, investi et rugueux tel un « balayage » à la Gerets.

Mais aussi: Elvis – Jerry Lee Lewis; Motown – Stax; Mods – Rockers; Blur – Oasis;…

TINTIN vs SPIROU

Tintin

Bons sentiments, ligne claire, fluidité du récit…: le héros de Hergé est la figure de bandes dessinées classiques par excellence. C’est aussi l’une de celles qui a remporté le plus grand succès. D’accord, le reporter, né à Bruxelles, est parfois un poil trop lisse. Mais c’est aussi pour cela qu’il fascine autant de monde, finissant toujours par remporter la mise.

Spirou

Gamin, il fallait choisir: Tintin ou Spirou magazine? En optant pour la revue du célèbre groom, l’on se plaçait directement du côté des outsiders. Plus rond et espiègle, Spirou a en effet toujours représenté un échappatoire au trait net et précis de Tintin. Autre héros de Franquin, Gaston Lagaffe est encore plus débridé. Sur un terrain de foot, il prend ainsi les allures d’un gardien de but forcément distrait.

Mais aussi: Superman – Spiderman; Starsky – Hutch;…

BRIGITTE BARDOT vs Claudia CARDINALE

Brigitte Bardot

Et Dieu créa la femme… Dans les années 60, Bardot est l’incarnation de la beauté féminine classique. Une sorte de canon esthétique, qui marquera son empreinte bien au-delà du cinéma. Blonde un peu crâneuse, voire sèche dans ses postures droitières de plus en plus marquées, elle servira même de modèle pour une Marianne de la République.

Claudia Cardinale

Partenaire/rivale de Bardot dans les Pétroleuses, Claudia Cardinale a toujours proposé un jeu plus gai et malicieux que sa collègue. Avec sa voix légèrement rauque, la brune Italienne joue sur un autre type de séduction, davantage dans le naturel. Auparavant, Gina Lollobrigida a également rempli ce rôle d’alternative transalpine pulpeuse au règne de Bardot.

Mais aussi: Delon – Belmondo; Frères Lumière – Méliès; Spielberg – Tarantino;…

NUTELLA vs KWATTA

Nutella

Le drame d’une vie. Dès le plus jeune âge, le petit d’homme est obligé de trancher: avec quel choco veut-il badigeonner ses tartines? Le choix le plus évident, le plus classique, reste Nutella. Vendu dans quelque 75 pays dans le monde, la pâte à tartiner de Ferrero est l’une des vedettes des tables à déjeuner du Royaume. Reste une question: faut-il dire le ou la Nutella?

Kwatta

L’underdog de la pâte à tartiner. Face au goût noisette du Nutella, le produit développé par Heinz fait dans le chocolat « nature ». Certes, la marque, belge depuis 1972, a appris à diversifier ses angles d’attaque -jusqu’à développer une pâte au chocolat blanc! Mais c’est bien sous l’étiquette « puur » que le fana de choco continue de trouver son bonheur. Reste une question: faut-il dire le ou la Kwatta?

Mais aussi: PC – Mac; Lego – Playmobil; Zara – H&M;…

ATHènes vs SPARTE

Athènes

L’enfer, c’est les autres. Pas besoin d’aller loin. Le proche voisin suffit pour se chercher querelle. De tout temps, la capitale a toisé la province. Qui elle-même s’est rebiffée contre l’arrogance de la métropole. Cela donne par exemple les célèbres batailles entre Athènes et sa concurrente Sparte, qui avec Thèbes représentaient les cités-Etat les plus importantes de l’Antiquité grecque.

Sparte

La guerre du Péloponnèse verra les 2 cités s’affronter pendant une trentaine d’années. D’un côté, la démocratie athénienne et ses visées expansionnistes. De l’autre, la puissante Sparte, adepte d’un pouvoir plus recentré, et à la force militaire conséquente, qui lui permettra de venir à bout de son rival athénien. Pour un temps…

Mais aussi Montaigu – Capulet; Voltaire – Rousseau; Picasso – Modigliani; William Boyd – Irvine Welsh;…

Texte Laurent Hoebrechts

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content