Se confronter à une figure imposée peut doper la créativité. L'irrépressible succès de TikTok (ex Musical.ly) en témoigne. Ce site de vidéos qui cartonne chez les ados et les jeunes adultes les pousse ainsi à doubler avec panache quinze secondes d'un extrait musical ou d'un sketch. Également peuplée de chorégraphies, l'appli qui comptait l'an dernier 150 millions d'utilisateurs quotidiens actifs se pare d'extraits audio d'artistes connus. Mais d'autres sortent de nulle part et peuvent cartonner grâce à la plateforme. Montero "Lil Nas X" Hill a ainsi décroché le gros lot en postant un extrait bien choisi d' Old Town Road. Le jeune rappeur US a ainsi vu son #yeehaw recyclé sur près d'un millier de vidéos, pour un total de 67 millions de vues. Entre country et hip-hop, le titre a fini par être streamé 65 millions de fois sur Spotify et s'est hissé à la quinzième place du top 100 de Billboard. Bien malin, TikTok ne verse pas d'argent à ses auteurs.