The Seen and Unseen

Avec The Seen and Unseen, fable onirique de Kamila Andini, c’est une oeuvre en tous points fascinante qui vient enrichir le catalogue de Spectrum Films, un éditeur spécialisé dans le cinéma asiatique contemporain. Soit l’histoire de Tantri, une fillette de la campagne balinaise qui, confrontée à l’hospitalisation de son frère jumeau, Tantra, et à sa prévisible issue funeste, se réfugie dans son imaginaire, manière à ses yeux de repousser l’inéluctable. Multipliant les flash-back vers un passé heureux où les enfants, inséparables et connectés par un lien comme surnaturel, vivaient une osmose parfaite (symbolisée par la figure de l’oeuf), le film navigue aussi entre deux mondes. Réalité et rêves bien sûr, mais plus encore visible et invisible, pour un voyage spirituel sur le chemin de l’acceptation de la mort et du deuil inscrit dans les croyances locales. Le tout appréhendé à hauteur d’enfance et filmé avec une souveraine délicatesse par la réalisatrice, The Seen and Unseen glissant bientôt, à la lueur réconfortante de la lune, dans un ailleurs métaphysique auquel l’on s’abandonne volontiers en quelque expérience immersive. Une petite merveille, n’étant pas sans évoquer, par sa sensibilité et son rapport au(x) monde(s), le cinéma d’une Naomi Kawase. En bonus, une conversation avec la cinéaste, autrice précédemment de The Mirror Never Lies, et ses producteurs, de même qu’une analyse critique du film. Mais aussi le court métrage Memoria, réalisé en 2016, et revenant, par la voix d’une victime et de sa fille, sur les exactions commises par la dictature indonésienne entre 1975 et 1999; un pendant au diptyque The Act of Killing/The Look of Silence de Joshua Oppenheimer. Remarquable.

De Kamila Andini. Avec Thaly Titi Kasih, Ida Bagus Putu Radithya Mahijasena. 1h23. Dist: Spectrum Films.

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