DEPUIS UN MOMENT DÉJÀ, LA GRANDE-BRETAGNE, L’AUSTRALIE OU LES PAYS SCANDINAVES ONT LEUR MOT À DIRE DANS LE MONDE DE LA FICTION TÉLÉ. TOUR D’HORIZON DES (MINI-)SÉRIES NON AMÉRICAINES À DÉCOUVRIR.

1 A Touch of Cloth

COMÉDIE POLICIÈRE/GRANDE-BRETAGNE/SKY 1/2 SAISONS (EN COURS).

La plus dingue d’entre toutes. Pour le moment, deux saisons de deux épisodes ont façonné cette comédie policière complètement loufoque, rejeton 3.0 de la Cité de la Peur gonflé, parfois jusqu’à l’écoeurement, aux gags et aux clichés détournés du film policier. Tout ne fait pas mouche, mais l’incroyable abondance comique de la série imaginée par Charlie Brooker (Black Mirror) est telle qu’on ne s’arrête quasiment jamais de rire.

2 Top Boy

DRAME/GRANDE-BRETAGNE/CHANNEL 4/2 SAISONS (EN COURS).

On pense inévitablement à la légendaire The Wire en découvrant cette immersion dans le trafic de drogue des bas-fonds londoniens. Mini-série chorale construite autour de l’ascension de Dushane, dealer charismatique (impeccable Ashley Walters, vu aussi dans Inside Men) autour duquel s’articule un petit monde brillamment décrit, cette belle réussite se révèle aussi ambitieuse que sombre. La deuxième saison vient de s’achever sur Channel 4.

3 Inside Men

POLAR/GRANDE-BRETAGNE/BBC ONE/1 SAISON (TERMINÉ). EN OCTOBRE SUR BE TV.

Plus qu’une véritable série, c’est d’un long film en quatre épisodes qu’il s’agit ici. Mais de par la qualité de son intrigue -un braquage dans un centre de comptabilité n’a pu avoir lieu que grâce à la complicité de plusieurs employés, dont on nous retrace le parcours-, Inside Men mérite d’être découverte. Tendue, passionnante, la mini-série s’appuie sur quelques figures familières (Steven Mackintosh et Warren Brown de Luther) et sera diffusée prochainement sur Be Séries.

4 Derek

COMÉDIE/GRANDE-BRETAGNE/CHANNEL 4/1 SAISON (EN COURS).

Si elle n’est probablement pas la plus grande réussite de Ricky Gervais, Derek n’en demeure pas moins une création… dudit Ricky Gervais, ce qui la place de facto dans le panier des objets filmés à découvrir. Personne mieux que le créateur des hilarants The Office et Extras ne crée le malaise comique, en l’occurrence quand il place son mockumentaire dans une institution pour personnes âgées. Un peu plus grave dans le ton que ses précédents opus, Derek permet à Ricky Gervais d’incarner un homme au retard mental aussi attachant que perturbant.

5 Black Mirror

ANTICIPATION/GRANDE-BRETAGNE/CHANNEL 4/2 SAISONS (EN COURS).

Probablement l’une des séries les plus originales de ces dernières années. Les histoires imaginées par son créateur, Charlie Brooker, ne lient pas les épisodes entre eux. Mais elles nous en disent beaucoup sur les dérives voyeuristes de notre société. Ecriture chirurgicale et originalité de ton caractérisent cette série assez géniale dans laquelle on voit, notamment, le Premier ministre anglais se voir obligé de coucher avec un porc en échange de la libération d’un otage. Pas banal.

6 What Remains

POLAR/GRANDE-BRETAGNE/BBC ONE/1 SAISON (TERMINÉ).

Les Anglais sont friands du genre « whodunit » (qui l’a fait?), façon Agatha Christie. En voici un nouvel exemple, avec What Remains, aussi classique que possible dans l’approche -un mort, un flic bientôt à la retraite, une enquête tordue. Mais le créateur de cette toute récente mini-série, Tony Basgallop (Inside Men), parvient à jouer avec classe sur les codes du genre, pour nous servir une fiction lente, mais passionnante.

7 Borgen

DRAME POLITIQUE/DANEMARK/DR1/3 SAISONS (TERMINÉ). DISPONIBLE EN DVD.

L’une des grosses machines venues de Scandinavie. Soit un drame politique d’une qualité exemplaire dans lequel la centriste Birgitte Nyborg, devenue Premier ministre suite à un concours de circonstances, va devoir appréhender le pouvoir et les contraintes qu’il implique. Parfois systématique dans l’approche, Borgen prouve néanmoins qu’un petit pays comme le Danemark peut accoucher d’une fiction télé écrite au cordeau -de quoi nous donner des idées? Arte en diffuse la troisième et dernière saison dès cette semaine. (Lire aussi en page 50)

8 Real Humans

ANTICIPATION/SUÈDE/SVT1/ /1 SAISON. DISPONIBLE EN DVD.

Autre grande réussite scandinave, Real Humans (Äkta Människor en langue d’origine) démontrait dès janvier 2012 que la Suède peut également s’aligner sur ce qui se fait de mieux en matière de séries. On parle ici d’anticipation, celle d’une société où des robots de plus en plus sophistiqués ont décidé de s’affranchir de leurs maîtres humains. Une fable forcément politique un peu froide par moments, mais aussi bien écrite qu’interprétée. Une deuxième saison est là aussi en cours.

TEXTE Guy Verstraeten

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content