L'empathie est une qualité fondamentale chez un game designer. Deviner ce qu'un joueur ressentira face à un événement lui permettra d'anticiper sa réaction et ainsi mieux le surprendre. En planquant un piège mortel près d'une grosse pièce d'or, un créateur de niveaux de Super Mario Maker 2 peut ainsi être sûr que la plupart des gamers mordront à l'hameçon. Un ingrédient parmi des dizaines d'autres que l'on découvre sourire aux lèvres dans le deuxième volet de l'éditeur de niveaux du cultissime jeu de plate-forme de Big N.

La créativité actuelle de l'industrie gaming plonge ses racines dans la saga des Super Mario. Laisser deviner l'existence d'une salle gorgée de bonus (inaccessible) au joueur; le gratifier brièvement en lui permettant d'éliminer à la chaîne une dizaine de champignons avec une seule carapace; le pousser à prendre un itinéraire bis périlleux gorgé de bonus: lorsqu'ils sont bien ordonnés et rythmés, tous ces micro-événements dessinent un bon jeu de plateforme. Super Mario Maker 2 dévoile ces secrets au grand public, sans demander d'écrire une ligne de code.

Jonglant avec une très large bibliothèque d'objets, de décors et d'adversaires, ce simulateur de Miyamoto n'offre plus, comme c'était le cas sur sa précédente édition Wii U, un drag and drop passant par un stylet. Dessiner un mur ou un sol à la manette n'est donc pas idéal. Mais ce défaut s'oublie vite face aux nouveautés de la boîte à Lego du plombier moustachu.

L'option de défilement automatique des niveaux, les nouveaux objets au gameplay inédit (cette pince!) et le changement des règles de victoire (collecter un nombre donné de pièces, balader un bloc de pierre tout au long du niveau ...) densifient entre autres le contenu, sans pour autant le rendre indigeste. Pillant l'héritage 8 /16 bits de la saga et ses récents volets en 2,5D, le vertigineux Super Mario Maker 2 se double enfin d'une nouvelle aventure en solo aux airs de vrai nouveau jeu de plateforme. Une précieuse source d'inspiration pour celles et ceux qui voudraient travailler chez Nintendo.

Arcade/Création Édité et développé par Nintendo, âge: 3+, disponible sur Nintendo Switch.

9