Quoi de neuf docteur?

Mortis Ghost sort enfin du bois et de la Toile avec l’édition papier de Dr Cataclysm, son grand récit d’aventures, d’humour et de science-fiction.

À quoi ça tient, un grand destin? Prenez Janos Cola. Jusqu’ici, le sympathique bonhomme était un livreur sans histoires, capable de traverser avec sa petite équipe la galaxie entière pour y déposer objets et colis divers. Mais ça, c’était avant qu’une étrange petite fille (elle fait littéralement des trous dans le ciel pour disparaître) ne lui tire une flèche d’or en plein coeur. Une flèche qui le transforme soudain en Dr Cataclysm -un drôle de super-héros soudain muni de super-pouvoirs indispensables, comme parler aux poissons et respirer sous l’eau- et qui va attirer bien des convoitises. Mortis Ghost résume néanmoins mieux que quiconque le contenu et l’esprit de ce premier volume:  » Dans ce premier tome, Janos Cola et ses compagnons font un barbecue, braquent une banque et sont traqués par un samouraï borgne. Ils font ensuite la connaissance d’une détective au passé tragique et regardent un film alors que le directeur d’une grosse compagnie rencontre des problèmes avec ses employés. » Et ça, ce n’est que le début d’une grande aventure inclassable, d’ores et déjà prévue en quatre tomes à parution rapide, et pour cause: la moitié, au moins, des chapitres formant cette grande saga amusante et amusée est déjà disponible sur le Net. Mais ce serait vraiment dommage qu’elle y reste.

Quoi de neuf docteur?

De la Toile au papier

Très actif depuis plusieurs années dans le milieu des webcomics et du fanzinat (via entre autres le collectif La Petite Frappe et des parutions régulières sur les sites Grand Papier et Attaque Surprise), le Belge Mortis Ghost édite en réalité en ligne depuis des mois les aventures de son Dr Cataclysm, qu’il livre gratuitement et chapitre par chapitre, et qu’il imprime parfois lui-même -quand les lecteurs s’abonnent via la plateforme Patreon, qui, elle, permet de rétribuer directement les auteurs aux tarifs qu’ils souhaitent. Bref, un monde de geeks marqué par le DIY dont L’Employé du Moi a la bonne idée de l’extraire, tant Mortis Ghost a le potentiel pour devenir « the next big thing » de la bande dessinée, y compris populaire. On aurait tort en effet de s’arrêter au noir et blanc et à l’apparent jeté de son trait qui caractérisent les planches de ce premier volume, et souvent, de manière générale, la BD alternative: l’auteur se révèle au contraire, en plus d’être un excellent scénariste à l’imagination débordante, un redoutable narrateur, capable de mettre beaucoup de légèreté dans un récit pourtant dense. Son sens du récit, du découpage et de la mise en scène font des merveilles. Vivement la suite, prévue en novembre.

Dr Cataclysm (tome 1)

De Mortis Ghost, Éditions L’Employé du Moi, 128 pages.

8

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content