Quincy jones – « the cinéma of quincy jones »

DECCA 537 329-6 (UNIVERSAL)

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Né dans le jazz mais couvrant toute la sphère de la musique noire américaine jusqu’au hip-hop, Quincy Jones, trompettiste, chef d’orchestre, arrangeur, directeur artistique, producteur (Ray Charles, Frank Sinatra, Michael Jackson) et compositeur, a écrit dans les années 60 et 70, entre Hollywood et cinéma indépendant, une douzaine de musiques pour des films devenus parfois des classiques comme Dans la chaleur de la nuit, The Getaway ou De sang froid. C’est avec Sydney Lumet, pour le méconnu Le Prêteur sur gages (1964), qu’il débute et avec Peckinpah et The Getaway (1972) qu’il y met un terme -même s’il écrira encore une vingtaine de chansons pour autant de films, composant et assemblant, en 1986, la BO de La Couleur pourpre de Steven Spielberg (dont il est l’un des producteurs), travaillant ensuite pour la télévision (L’Homme de Fer). Même s’il n’occupe pas toujours le devant de la scène, le jazz reste omniprésent dans ses musiques de films avant d’éclater dans les oeuvres qui lui en offrent l’opportunité (et ou l’on retrouve parfois l’harmonica de Toots Thielemans). Musicien de jazz et explorateur des musiques populaires noires américaines, Quincy Jones a offert au cinéma de remarquables patchworks musicaux toujours au service de l’oeuvre dont il fait immanquablement ressortir les ambiances et souligne le caractère.

PH.E.

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