Il entre en scène quand les artistes en sortent. Avec la complicité de Focus, le photographe Olivier Donnet se jette au K-Nal et lève le voile sur sa série ONEMINUTEAFTER. Beth Ditto et autres Crystal Castles se sont prêtés au jeu.

Olivier Donnet est né le 31 décembre 1974 à Charleroi, dans ce que certains ont longtemps appelé le Chicago belge. En cheville avec Focus, il propose en exclusivité au K-Nal, à Bruxelles, un petit aperçu de sa série ONEMINUTEAFTER. Douze clichés bruts de décoffrage, en noir et blanc, de groupes et DJ’s immortalisés 60 secondes ou presque après leur sortie de scène. En 3 ans, le moustachu de service (il pourrait être le jeune frère de l’Eagle of Death Metal Jesse Hughes) a tiré le portrait à plus de 200 artistes le visage marqué par l’effort.  » Je déteste les photos de concerts habituelles. Le chanteur derrière son micro. Le gratteux avec sa guitare« , résume en 2 mots le photographe hennuyer toujours en quête d’électricité.

Donnet, qui rêvait d’étudier le cinéma mais a entrepris des études d’économie pour passer plus de temps sur son skate que sur les théories de Marx et Keynes, est un autodidacte.  » J’ai entamé des cours du soir mais on t’y apprend à allumer le flash. En plus, les photos de bouteille en verre sur fond noir, c’est pas trop mon truc.  » A la place, il travaille en studio et multiplie les jobs d’assistant. Les collaborations avec les magazines de mode et les catalogues de fringues. Puis les voyages. Cuba, l’Afrique du Sud, Miami, les Bahamas…

Enfant du rock, le Carolo se met à la musique avec des groupes hardcore comme Arkangel et plein d’autres petits projets bruxellois. Une pochette par-ci. Une affiche par-là. Il collabore avec Hulk, Taxi Taxi… Et surtout avec Les Vedettes.  » Quand elles ont joué au Cirque Royal avec Katerine, elles étaient mortes de trouille. Alors je les ai prises en photos. Mortes tout court.  » Que ce soit dans un frigo de night shop, une benne de tracteur ou sur une piste de bowling… Entre un photo-reportage sur la route avec les Black Lips pour Vice et ses promenades sur le nouveau Olias Barco ( » un film dingo à la C’est arrivé près de chez vous »), Donnet collabore avec le Théâtre de l’Ancre à Charleroi et conçoit avec Jean-Luc Moerman les décors d’ Un homme debout, spectacle qui s’arrêtera au National en mars 2011. Enfin. Minute. l

u ONEMINUTEAFTER, du 03/07 au 28/08, au K-Nal à Bruxelles; www.k-nal.be

u Olivier Donnet arpentera les festivals d’été pour Focus. Retrouvez

ses reportages sur www.focusvif.be

Photos Olivier Donnet Texte Julien Broquet

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content