À DÉCOUVRIR ABSOLUMENT DÈS CE SAMEDI 26 MARS SUR BE SÉRIES: JUSTIFIED, UN NOUVEAU SHOW QUI FAIT « MÂLE » EN CONCILIANT ENQUÊTES POLICIÈRES, RÉMINISCENCES WESTERN ET ACCENTS LOCAUX. EXPLICATIONS EN COMPAGNIE DE SON CRÉATEUR, GRAHAM YOST.

TRUE BLOOD ET SON TROU PERDU AU CîUR DE LA LOUISIANE, BREAKING BAD ET LE NOUVEAU-MEXIQUE, TREME ET LA NOUVELLE-ORLÉANS… LES SÉRIES US N’ONT PLUS PEUR DE SORTIR DU CADRE URBAIN ET ULTRA MODERNE DES NEW YORK, LOS ANGELES ET AUTRE MIAMI POUR PRIVILÉGIER UNE AMÉRIQUE QUE L’ON QUALIFIERA, FAUTE DE MIEUX, DE PLUS PROFONDE.

NOUVELLE DÉMONSTRATION AVEC L’UN DES DERNIERS REJETONS EN DATE DU TRÈS MUSCLÉ RÉSEAU FX ( THE SHIELD, SONS OF ANARCHY, RESCUE ME…). SI JUSTIFIED ( LIRE LA CRITIQUE PAGE 46) S’OUVRE À MIAMI, JUSTEMENT, C’EST EN EFFET POUR MIEUX PRENDRE LA ROUTE, ET NE JAMAIS FAIRE MARCHE ARRIÈRE. DIRECTION: LE KENTUCKY, UN ETAT SITUÉ À LA LIMITE DU MIDDLE WEST ET DU SUD PROFOND, BERCEAU DU BLUEGRASS ET DU WHISKY (LE COMTÉ DE BOURBON) CORSÉ QU’ON DESCEND ENTRE MÂLES DU GENRE PLUTÔT VIRILS AU BOUI-BOUI DU COIN.

ADAPTÉE DE 2 ROMANS ET UNE NOUVELLE SIGNÉS PAR ELMORE LEONARD (AUTEUR NOTAMMENT DE GET SHORTY, RUM PUNCH OU OUT OF SIGHT, TOUS PORTÉS À L’ÉCRAN) ET CENTRÉS AUTOUR D’UN MÊME PERSONNAGE PRINCIPAL, LA SÉRIE S’ATTACHE AU DESTIN PEU BANAL DE RAYLAN GIVENS, UN US MARSHALL À LA GÂCHETTE UN PEU TROP FACILE MUTÉ DANS LE COMTÉ DE HARLAN, DANS SON KENTUCKY NATAL, APRÈS AVOIR ABATTU UN FUGITIF EN FLORIDE.

PLONGÉ DANS CET UNIVERS RURAL PROPICE AUX OLIBRIUS FAÇON REDNECKS ET AUX MENTALITÉS ARRIÉRÉES, POUR NE PAS DIRE DÉGÉNÉRÉES, GIVENS EST APPELÉ À MENER UNE SÉRIE D’ENQUÊTES ÉTONNANTES PIMENTÉES DE COULEUR LOCALE. ET LE KENTUCKY DE S’IMPOSER, AU FIL DES ÉPISODES, COMME UN VÉRITABLE PERSONNAGE À PART ENTIÈRE. GRAHAM YOST, CRÉATEUR DE LA SÉRIE:  » OUI, COMPLÈTEMENT. C’EST VRAIMENT QUELQUE CHOSE QUI M’A INFLUENCÉ DANS MA DÉCISION D’ADAPTER LES BOUQUINS D’ELMORE LEONARD. VOUS SAVEZ, IL N’Y A VRAIMENT PAS BEAUCOUP DE FILMS OU DE SÉRIES QUI SE DÉROULENT AU KENTUCKY. J’AVAIS LE SENTIMENT QU’IL Y AVAIT LÀ QUELQUE CHOSE D’À LA FOIS NOUVEAU ET INTÉRESSANT À EXPLORER.  »

NOUVEAU WESTERN

DIRIGEANT SA BOUSSOLE VERS LE SUD AMÉRICAIN, LA SÉRIE N’EN EST PAS MOINS PAR AILLEURS, À SA MANIÈRE TOUTE SINGULIÈRE, COMPLÈTEMENT À L’OUEST. ENTENDEZ PAR LÀ QU’ELLE RECYCLE AVEC BONHEUR UNE SÉRIE D’ÉLÉMENTS CLÉS PROPRES AU WESTERN, TOUS SYNTHÉTISÉS PAR CE RAYLAN GIVENS (IMPECCABLE TIMOTHY OLYPHANT, POPULARISÉ PAR SON RÔLE DE SHÉRIF DANS LA SÉRIE DEADWOOD, CE QUI NE GÂCHE RIEN…), JUSTICIER FAMILIER DES DUELS PORTANT FIÈREMENT LE CHAPEAU DE COW-BOY ET LES SANTIAGS. UN PERSONNAGE À L’ANCIENNE, FAILLIBLE CERTES, COMPLEXE AUSSI, MAIS TAILLÉ DANS L’ÉTOFFE DONT ON FAIT LES HÉROS. PAS RIEN À UNE ÉPOQUE OÙ, DE THE SHIELD À DEXTER, DE SONS OF ANARCHY À BREAKING BAD, LES SÉRIES FONT LA PART BELLE AUX ANTI-HÉROS ET AUTRES PROTAGONISTES PROFONDÉMENT AMORAUX.  » NOTRE INTENTION N’A JAMAIS ÉTÉ DE DÉFINIR LA SÉRIE COMME UN WESTERN MODERNE, PRÉCISE YOST. MAIS SI VOUS LE PRENEZ COMME ÇA, ÇA ME CONVIENT PARFAITEMENT. SURTOUT QUE CETTE DIMENSION ÉTAIT DÉJÀ PRÉSENTE DANS LES LIVRES D’ELMORE LEONARD, DONT JE SUIS UN GRAND FAN. A CE PROPOS, ELMORE AIME VRAIMENT BEAUCOUP LA SÉRIE, CE QUI POUR MOI CONSTITUE LE PLUS BEAU COMPLIMENT QUI SOIT.  »

AU CONFLUENT DE LA SÉRIE POLICIÈRE FAÇON CSI ET DU WESTERN PUR JUS (À PEINE) RÉACTUALISÉ, JUSTIFIED TROUVE AINSI UN ÉQUILIBRE ÉTONNANT ENTRE DE BRÈVES ENQUÊTES PLUS OU MOINS RAPIDEMENT ÉVACUÉES ET UNE HISTOIRE PLUS CONSÉQUENTE QUI SE DESSINE EN FILIGRANE, D’ÉPISODE EN ÉPISODE. YOST:  » NOUS AVONS PENSÉ QUE C’ÉTAIT UNE BONNE FAÇON DE TROUVER NOTRE PUBLIC: PROPOSER DE PETITES ENQUÊTES APPELÉES À ÊTRE RÉSOLUES DANS L’ÉPISODE MÊME OÙ ELLES SONT APPARUES. DANS UN PREMIER TEMPS, EN TOUT CAS. CAR CES « STAND-ALONE EPISODES », COMME ON LES APPELLE AUX STATES, N’EMPÊCHENT PAS POUR AUTANT DE DÉVELOPPER, À TRAVERS TOUTE LA SÉRIE, UNE HISTOIRE PLUS IMPORTANTE, CELLE DE RAYLAN GIVENS ET DES PERSONNAGES QUI GRAVITENT AUTOUR DE LUI. DANS LA SECONDE SAISON DU SHOW, QUI EST EN COURS EN CE MOMENT AUX ETATS-UNIS, NOUS AVONS DÉCIDÉ DE CONTINUER À DISTILLER CES ÉPISODES QUI SE SUFFISENT À EUX-MÊMES MAIS L’HISTOIRE DE RAYLAN Y PREND ENCORE PLUS DE PLACE QUE PAR LE PASSÉ. »

LE TYPE DU BUS

FAN ABSOLU DE SÉRIES TÉLÉ -IL SE RÉCLAME DE STEVEN BOCHCO ( NYPD BLUE) ET DAVID MILCH ( DEADWOOD)-, GRAHAM YOST S’EST D’ABORD FAIT CONNAÎTRE DANS LE MILIEU DU CINÉMA. AVANT DE TRAVAILLER SUR DES SÉRIES COMME BAND OF BROTHERS, BOOMTOWN OU THE PACIFIC, CE JEUNE QUINQUAGÉNAIRE A AINSI FAIT SES CLASSES EN SIGNANT LE SCÉNARIO DE SPEED AINSI QUE D’AUTRES FILMS D’ACTION PLUS OU MOINS BAS DU FRONT COMME BROKEN ARROW ET HARD RAIN. SÛR QUE SON ÉCRITURE A GAGNÉ EN MATURITÉ ET EN COMPLEXITÉ DEPUIS LORS… POUR CULMINER AUJOURD’HUI DANS JUSTIFIED.  » LE GRAND TOURNANT AURA ÉTÉ POUR MOI UNE MINISÉRIE HBO PRODUITE PAR TOM HANKS SUR LAQUELLE J’AI PU TRAVAILLER EN TANT QUE SCÉNARISTE À LA FIN DES ANNÉES 90, FROM THE EARTH TO THE MOON . IL S’AGISSAIT DE RETRACER LES GRANDS ÉVÉNEMENTS DU PROGRAMME SPATIAL APOLLO. JE ME SOUVIENS COMME SI C’ÉTAIT HIER DE LA RÉACTION, À LA LECTURE DU SCÉNARIO, DE FRANK DARABONT (RÉALISATEUR DE THE SHAWSHANK REDEMPTION ET THE GREEN MILE, CRÉATEUR DE THE WALKING DEAD, NDLR) , QUI ÉTAIT CHARGÉ DE RÉALISER L’ÉPISODE QUE J’AVAIS ÉCRIT. IL A DIT, LITTÉRALEMENT: « ATTENDEZ UNE MINUTE, C’EST LE TYPE DU BUS QUI A ÉCRIT ÇA?!? » IL S’AVÉRAIT QUE C’ÉTAIT BIEN MEILLEUR QUE TOUT CE QU’IL AVAIT PU ESPÉRER VENANT D’UN MEC QUI AVAIT PONDU SPEED (RIRE) » L

JUSTIFIED, DÈS LE SAMEDI 26 MARS, 20 H 45, SUR BE SÉRIES.

TEXTE NICOLAS CLÉMENT

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content