Lumières et dépendances

Les consoles next-gen devraient illuminer nos salons cette fin d’année et les armes logicielles destinées à les faire briller embrayent. Pour sa première démo technique en temps réel sur PlayStation 5, Unreal Engine 5 hissait ainsi récemment le photoréalisme à un niveau inouï. La nouvelle version de ce moteur graphique suivait le parcours d’une héroïne aux airs de Lara Croft explorant un temple sublime. On retiendra de cette démo aussi naturelle qu’un long métrage d’animation, la technologie Lumen qui gère la lumière en temps réel pour faire danser des ombres sur des centaines d’aspérités rocheuses. Ce tour de passe-passe qui booste le ray tracing (soit la gestion individuelle des rayons de lumière) se doublait du Nanite, une technologie important facilement des objets 3D complexes (depuis des logiciels externes) sans perte de qualité. L’explosion du nombre de polygones est donc ici au rendez-vous. D’un placement prédictif des pieds au sol au mouvement d’un bras dont la main se pose naturellement sur le bord d’un muret, la vidéo baptisée Lumen in the Land of Nanite est à voir et à revoir sur la chaîne YouTube d’Epic Games.

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