Les yeux et les oreilles

une actualité chargée pour Berberian: la réédition de sa Playlist, un disque de folk et un carnet de dessins. Trois facettes d’un artiste, désormais complet.

La première fois, c’était en 2004: Charles Berberian, auteur de bande dessinée, féru de musique et guitariste à ses heures, en transférant sur MiniDisc une partie de son énorme collection de vinyles, en profitait pour établir une playlist commentée, illustrée et éminemment personnelle. Cette première Playlist déjà éditée par Hélium, s’est depuis enrichie d’innombrables notes et dessins: illustrations d’affiches et de pochettes de disques, dessins issus de ses concerts dessinés ou des Siestes Acoustiques (sorte d’impros organisées) auxquelles il participe depuis dix ans, rencontres avec des artistes qu’il côtoie (Rodolphe Burger, Higelin, Burgalat…), « vrais » bouts de BD de fiction (dont un hilarant C omment je n’ai jamais rencontré Keith Richards)… La Playlist est désormais  » Deluxe » et s’offre un nouvel écrin qui se veut donc un voyage dans les goûts de l’artiste, ode à la musique pop, rock et folk des années 50 à aujourd’hui, d’Aznavour à Radiohead et de Sinatra à Cat Power en passant par Bowie, Prince, Lou Reed ou Eno, mais aussi dans l’univers graphique, mélancolique et d’une totale liberté de son auteur. Berberian semble en effet, comme son ancien alter ego Philippe Dupuy, n’avoir plus rien à prouver à l’aube de ses 60 ans. Il nous fait juste plaisir en se faisant plaisir, et en (re)faisant de la musique la première de ses passions -qu’il avait déjà largement explorée en dessins, et une fois en musique, avec Nightbuzz: The Spell, un livre-disque concocté avec Jean-Claude Denis, il y a quinze ans. Preuve de ce retour à ses fondamentaux: il publie parallèlement à cette Playlist Deluxe son propre album de musique rock et folk.

Les yeux et les oreilles

Playlist, album et carnet

Songwriting en français et en anglais, ballades folk ou bluegrass, compositions hantées par Neil Young ou aux noms évocateurs tels The Last Depression, l’album Tout pour le mieux de Charles Berberian s’avère évidemment la BO parfaite pour lire l’album Playlist Deluxe de Charles Berberian, ou encore l’album Quand tu viens me voir? qui sort lui aussi dans la foulée, cette fois à L’Association. Ce dernier reprend les carnets de dessins exécutés par Berberian sur la Côte d’Azur, là où ses parents ont choisi de s’installer pour vivre leur fin de vie. L’auteur, né à Bagdad d’un père arménien et d’une mère grecque, y exprime à nouveau une douceur et un humour qui n’ont d’égal que sa mélancolie.

Les yeux et les oreilles

1. Playlist Deluxe – 2. Tout pour le mieux – 3. Quand tu viens me voir?

1. de Charles Berberian, éditions Helium, 272 pages. – 2. de Charles Berberian (album ou livre-disque), Distr: Zamora. – 3. de Charles Berberian, éditions L’Association. 128 pages.

1. 8 – 2. 8 – 3. 7

Les yeux et les oreilles

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content