Les Conséquences

DE NIÑA WEIJERS, ÉDITIONS ACTES SUD, TRADUIT DU NÉERLANDAIS PAR SANDRINE MAUFROY, 352 PAGES.

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Au sortir des Beaux-Arts d’Amsterdam, Minnie Panis devient « à son corps défendant » une artiste conceptuelle renommée. Ses photos montrent des traces de son existence, jamais elle-même. La surprise n’en est que plus grande lorsqu’elle se découvre en Une de Vogue, un de ses amants l’ayant photographiée à son insu durant son sommeil. En réponse à ce vol d’image, Minnie engage le photographe pour la suivre avec la plus grande discrétion. Mais Minnie Panis existe-t-elle? Attention spoiler: accrochez-vous au pinceau, l’auteur va enlever l’échelle! Arrive une étrange invitation pour un traitement commencé il y a 20 ans, quand la mère de Minnie confia son enfant prématurée aux bons soins du Dr Johnstone, néonatologiste aux méthodes fondées sur l’hypnose et le calendrier maya. « Non, un peu de mystification ne pouvait pas faire de mal. » Pour son premier roman sous influences (Sophie Calle y apparaît sous forme de caméo, clic clac Kodak!), Niña Weijers se fend d’une première partie prenante interrogeant la scène artistique contemporaine. (S’)égarant ensuite à coups de flash-back, elle épouse son sujet au point de s’y noyer: « L’art devrait redevenir une mascarade. Mystérieux, dissimulateur et par définition irréductible à tel ou tel elevator pitch« . C’est fort de café mais gaffe quand même à ne pas boire la tasse. Roger, un muscadet!

F.DE.

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