Le Vif Focus no. 09 | 28 février 2019

cover Le Vif Focus

Lire Le Vif Focus numérique

Jia Zhangke: les tribulations d'un Chinois en Chine

Vue web

L'édito: Chassez le surnaturel...

L'impasse dans laquelle nous a conduits notre foi aveugle dans la science et le progrès, dont le cours naturel a été dévoyé par l'économie de marché, conduirait-elle certains à envisager aujourd'hui de renouer avec la terre, son humus et ses mystères?

L'ÉDITO

Bons de sortie

Le musée ADAM du design prolonge son exposition du moment consacrée au clubbing, avec un chapitre belge qui revient sur l'art du flyer...

L'IMAGE

Festival Anima: nos coups de coeur

Pour sa 38e édition, qui se déroule du 1er au 10 mars, le festival Anima propose un panorama imposant de la production animée du moment, s'ouvre à la VR et déborde des murs de Flagey.

L'ACTU

New York sous X

La nouvelle saison de The Deuce peaufine son exploration des coulisses peu reluisantes des industries du sexe dans le New York des seventies finissantes.

HOME CINÉMA

Voyou a un bon fond

Avec ses chansons pop tout sourire, le Français sort un premier album qui tient lieu de remède feelgood à la morosité ambiante.

MUSIQUE

Anvers, culture et N-VA: Bart ou encore?

Il y a six ans, lors de l'arrivée au pouvoir de Bart De Wever à la tête d'Anvers, on avait visité les cultureux de la métropole flamande. On est retourné sonder le royaume urbain de la N-VA.

MUSIQUE

Rats des villes

Avec leur rock d'éclopés et leur dance music des bois, les Londoniens de Snapped Ankles questionnent la spéculation immobilière et l'embourgeoisement urbain.

MUSIQUE

This is America

Durand Jones et ses Indications tutoient les grandes figures de la soul sur un deuxième album qui sent le sexe et raconte les États-Unis.

MUSIQUE

Nature sauvage

Le premier roman d'Alexandre Lenot a remporté le prix Première: professionnels et amateurs ont été séduits par la singularité de ce western rural.

LIVRES

Esthétique de la boisson

Le duo Ruppert & Mulot s'associe à Olivier Schrauwen pour dynamiter le récit de piraterie et faire d'un poivrot le personnage central. radical.

BANDE DESSINÉE

Mots à maux

Avec Black Horizon, le BPS22 lève le voile sur le second volet de sa collaboration avec la collection a/political. Une proposition brutale.

EXPOS

À Paris avec 4.500 fans hardcore de Final Fantasy XIV

Rassemblant 4.500 fidèles à Paris le mois dernier, le Final Fantasy XIV Fan Fest téléportait les avatars de ce jeu de rôle massivement multijoueur dans notre réalité. Certains s'y rencontraient pour la première fois après des années d'odyssées communes en ligne. Rencontre avec une communauté pas comme les autres.

PIXELS

Destination abandon

Metro Exodus sort de son trou après 20 ans sous terre pour traverser une Russie postapocalyptique imaginée par Dmitry Glukhovsky.

PIXELS