Le Vif Focus no. 09 | 1 mars 2018

cover Le Vif Focus

Lire Le Vif Focus numérique

Vue web

"Contrairement aux tauliers du rap qu'Eddy de Pretto écoutait au pied de son immeuble quand il rêvait déjà d'évasion, lui s'est débarrassé des clichés identitaires qui étaient autant un serment qu'un corset pour les aînés. Il a dissous le cube de rap racaille dans un bouillon de culture améliorée."

L'ÉDITO

Avec Eyes Wild Open, le Botanique dédie une exposition remarquable à une bande de photographes indomptés dont le regard porté sur le monde n'est pas très net. Splendeurs et tremblements.

L'IMAGE

Dans le flux des jours bruxellois, le retour annuel de la Museum Night Fever, ce samedi 3 mars, annonce une sorte de remontée de sève culturelle. Exit les torpeurs de l'hiver, l'énergie se remet à circuler dans la ville, preuve que le froid n'a pas définitivement terrassé la vie. Next step? Le printemps, of course. C'est donc avec impatience que l'on attend cette programmation qui promet des jours meilleurs.

L'ACTU

Le plus dingue des festivals de cinéma bruxellois, qui s'ouvre ce mercredi 7 mars, est aussi un des plus passionnants. Tout y est possible...

L'ACTU

Annoncé par la hype, Eddy de Pretto sort enfin son premier album, intitulé Cure. Au programme, une variété 2.0 qui joue des masques pour mieux appuyer là où ça fait mal. Rencontre.

MUSIQUE

En 2017, le rap français a tout essayé, et a (à peu près) tout réussi. Exemple avec le carton de Lomepal et son album Flip, jouissive entreprise de storytelling désenchanté, qui n'hésite pas à déborder au-delà du hip-hop.

MUSIQUE

Meg Remy, alias U.S. Girls, politise la pop et rend dansante la colère des femmes sur un sixième album en tous points audacieux.

MUSIQUE

Intrigante, parfois crispante, la réédition vinyle du second album des intellos bruxellois -avec disque bonus- nous replonge au début des eighties libertaires.

MUSIQUE

Globalement décevante, la 68e Berlinale s'est inscrite au moment du verdict dans la marche féminine du temps, sacrant la Roumaine Adina Pintilie pour le controversé Touch Me Not. Survol et retour en images sur quelques films attendus sur nos écrans...

CINÉMA

Ma'Ohi Nui, de la cinéaste belge Annick Ghijzelings, part à la rencontre d'un peuple de Polynésie lancé à la poursuite de son identité et de son indépendance.

CINÉMA

La suite géniale de Blade Runner par Denis Villeneuve revient en coffret classieux, avec quelques bonus marquants.

HOME CINÉMA

inédit dE Bashevis Singer, Keila la Rouge déploie une fresque vive à la suite d'une prostituée de Varsovie entre tentatives de rédemption et amours contraires.

LIVRES

Rabaté clôt son évocation de la débâcle de l'armée française en juin 1940. Un récit historique riche en échos, proche du chef-d'oeuvre graphique et humaniste.

BANDE DESSINÉE

Dans une maison familiale de Spa, quatre jeunes artistes explorent une zone d'autonomie temporaire à la faveur d'une exposition autoproduite. Passionnant.

EXPOS

L'attachant canidé de Fe règle sa résonance vocale sur la faune et la flore de ses paysages oniriques et sombres. Mais la poésie ne sauve pas le gameplay.

PIXELS