Focus Vif

cover Focus Vif

Lire no. 08 | 25 février 2021

Vue web

Elles nous manquent. Plus encore aujourd'hui avec le retour des beaux jours. Dans le lot des privations imposées par la pandémie, on pensait pouvoir s'accommoder de leur absence. Jusqu'à ce qu'on réalise que notre regard les cherche fiévreusement dans le dédale des rues grises. C'est simple, depuis qu'elles ont dû replier tables, chaises et tentes, les villes et les villages ont des airs glacials de halls de gare qu'on traverse au pas de charge, enfermé dans sa bulle, ses pensées, sa routine. Le souvenir de leur musique -murmures le matin, pépiements le midi et brouhaha le soir- n'en finit pas de nous hanter.

L'ÉDITO

Chabouté sort aujourd'hui son propre Yellow Cab, adaptation très personelle presque intime, ode à ce que New York lui permet de raconter.

L'IMAGE

Curation de playlists, shows radio, podcasts: rarement les musiciens auront été autant sollicités. Avec, au-delà de l'opportunité promo, une occasion de partager des enthousiasmes. Et surtout de maintenir le lien, distendu par la pandémie...

MUSIQUE

Suicide du chanteur historique, arrivée vocale d'un jeune Flamand inconnu, nervures mondialistes via Daho et d'autres, le come-back des Bretons de Marquis de Sade -raccourci en Marquis- crée une belle surprise sur l'album Aurora. Hors nostalgie.

MUSIQUE

Le groupe Urban Village se penche sur ses racines, rendant hommage à la richesse du patrimoine musical sud-africain, tout en le modernisant.

MUSIQUE

Récompensée à la 70e Berlinale, Irradiés est une oeuvre d'une rare intensité qui fait transparaître, dans les dévastations, les corps mutilés, brûlés, les cadavres entassés, les villes détruites, l'emprise du mal sur l'âme humaine.

LA TÉLÉ

"Ethbet!" "Tenez bon!" Tel était le cri lancé depuis la place Tahrir, au Caire, lors de la révolution égyptienne de 2011. Dix ans plus tard, la résistance s'est éteinte et la révolution a été tenue en échec, tandis que le gouvernement Al-Sissi s'engage dans une politique de répression qui torture, emprisonne sans procès, ou fait disparaître les opposants.

LA TÉLÉ

Du milieu des années 80 au milieu des années 90, Atom Egoyan fut l'un des jeunes cinéastes les plus passionnants et les plus novateurs.

LA TÉLÉ

En 2040, un adulte sur dix devrait être frappé par le diabète. Une maladie auto-immune (type 1) ou causée par la malbouffe et la sédentarité (type 2) qui frappe les pancréas de plus de 430 millions de personnes à travers le monde.

LA TÉLÉ

Est-il encore utile de présenter Raymond Depardon? Grand reporter, fondateur de l'agence photographique Gamma, journaliste et réalisateur, l'homme, multi-césarisé, est reconnu comme l'un des cadors du film documentaire.

LA TÉLÉ