Le Vif Focus no. 08 | 22 février 2018

cover Le Vif Focus

Lire Le Vif Focus numérique

Vue web

L'homme de raison est soumis à rude épreuve dans le monde actuel. Armé de sa boîte à outils logique, il échoue à démonter les décisions et comportements irrationnels qui l'entourent, l'assaillent, l'étouffent, le contaminent. Comme si les vis du système tournaient fou.

L'ÉDITO

Marqué par l'état du monde et les dépendances aux nouvelles technologies, bercé par la pop à synthé russe des années 80 et l'insolence du punk anglais, MGMT questionne son époque sur Little Dark Age. Un quatrième album qui a le sens retrouvé et tordu du single.

MUSIQUE

En concert à l'AB ce samedi, Hamza n'est pas qu'un copycat inspiré, ou une version yéyé des superstars américaines. Portrait d'un rappeur au talent mélodique inné.

MUSIQUE

Roméo Elvis ressort son album Morale 2, en version "2luxe", avec pas moins de dix nouveaux titres. L'occasion de taper sur le clou, notamment du côté de l'Hexagone, avant un Olympia prévu à l'automne.

MUSIQUE ROMÉO ELVIS

Saul Adamczewski a survécu au crack, à l'héro et à la Fat White Family. Il renaît plus pop que jamais sous l'étiquette Insecure Men.

MUSIQUE

Alors qu'il a entamé la partie européenne de sa tournée mondiale, Kendrick Lamar se retrouve aux commandes de la BO du film Black Panther. Un coup de maître.

MUSIQUE

S'appuyant sur des archives rares, voire carrément inédites, le Français Tom Volf célèbre Maria Callas dans un documentaire entièrement nourri par les mots de celle-ci. Rencontre.

CINÉMA

Le réalisateur italien Jonas Carpignano ancre son deuxième long métrage dans une communauté rom de Calabre, âme d'un récit d'apprentissage enlevé.

CINÉMA

Clint Eastwood se vautre en voulant raconter l'attaque terroriste avortée du Thalys et les trois Américains héroïques qui y ont mis fin.

CINÉMA

Judd Apatow, actuel nabab du rire à l'écran, s'entretient avec les plus grands noms de la comédie made in USA dans un livre aux allures de bible de l'humour.

HOME CINÉMA

Sept ans que l'on était sans nouvelles de Paul Auster. Intitulé 4 3 2 1, le livre mégalithe de son grand retour épouse un parti pris formidablement romanesque: suivre quatre versions alternatives d'une même vie. Un roman virtuose sur le destin et la contingence.

LIVRES

Pour son onzième roman, Christian Garcin colle aux basques élimées de vétérans américains éreintés de mépris social et de souvenirs glaçants.

LIVRES

Le journal "d'umour & bandessinées" vient de publier son 500e numéro. Un petit exploit dans un monde où la presse va mal et où l'humour ne fait plus rire tout le monde. Petite causerie au coin du gag avec son rédac' chef, Yan Lindingre.

BD

Une exposition aux Abattoirs de Bomel réunit une constellation d'artistes examinant les convergences entre le corps et le livre.

EXPOS