Vue web

"Peut-on encore prétendre que le Net est un espace de libre expression qui fait avancer la cause commune? Le débat y est confisqué par les plus virulents, les plus teigneux."

L'ÉDITO

Lewis Trondheim, auteur le plus prolixe de la BD francophone, offre dans Les Herbes folles un parfait résumé de son vaste univers.

BANDE DESSINÉE

Génie de l'animation nippone, Mamoru Hosoda, le réalisateur de La Traversée du temps et des Enfants loups, décline ses obsessions d'auteur sur un mode plus intime dans Miraï, simple chronique familiale aux non moins fulgurantes envolées fantastiques. Rencontre.

CINÉMA

Récit tourbillonnant d'un déracinement, Synonymes de l'Israélien Nadav Lapid décroche un Ours d'or mérité au terme d'une Berlinale d'un niveau moyen, qui s'est achevée dans le spleen avec l'annonce de la mort de Bruno Ganz, acteur mythique des Ailes du désir parti définitivement hanter la capitale allemande.

CINÉMA

À la tête de Kel Assouf, le Touareg bruxellois Anana Harouna entrechoque le rock et la musique traditionnelle des hommes bleus. Prose combat...

MUSIQUE

Initialement paru en 2003 comme solo de Paddy McAloon, cet album orchestral onirique ressort remasterisé, sous le patronyme de son groupe.

MUSIQUE

Six mois à peine après son dernier album, Ariana Grande s'émancipe avec Thank U, Next, pop grand public qui n'oublie pas d'être personnelle.

MUSIQUE

António Lobo Antunes met en violente soupape mémorielle la famille d'un ancien sous-lieutenant revenu de la guerre d'Angola avec un fils adoptif noir.

LIVRES

V2Vingt fait place aux toiles sensibles et cérébrales de Pedro Ruxa. Cette exposition signe un beau parallèle entre le langage et la peinture.

EXPOS