Focus Vif

cover Focus Vif

Lire no. 07 | 18 février 2021

En tant qu’abonné au Vif/L’Express, vous avez accès à

Vue web

Toute médaille a son revers. Et plus la médaille est large, plus le revers l'est forcément aussi. Une théorie qui se vérifie sur l'épineuse question du démantèlement de la forteresse patriarcale blanche et hétéronormée qui a dirigé le monde pendant des siècles. La légitime libération de la parole des femmes, le nécessaire devoir de prise de conscience des injustices que subissent les minorités racisées, tout ce grand déballage de salubrité publique prend parfois une tournure radicale qui fait craindre paradoxalement un recul de la liberté d'expression.

L'ÉDITO

Urbanski signe une oeuvre au chromatisme acéré. Ses compositions à la bombe visent à surclasser la perfection des machines. Le coeur de l'abstraction géométrique bat à nouveau.

L'IMAGE

Confinée mais bien vivante, la deuxième édition du Brussels Podcast Festival entend faire découvrir toutes les potentialités d'un média audio qui n'a de cesse de se réinventer. Un coup de projecteur bienvenu sur un secteur qui se professionnalise toujours davantage.

L'ACTU

Le génial producteur Madlib sort Sound Ancestors, brillant résumé de son art du sample, concoctant un groove hip-hop profond et aventureux

MUSIQUE

Ours d'argent du meilleur réalisateur à la Berlinale 2020, le 24e long métrage du Sud-Coréen Hong Sang-soo sort en DVD sans passer par la case ciné.

HOME CINÉMA

Parution en coffret Blu-ray riche en suppléments pour Lovecraft Country, la série pulp et militante produite par J. J. Abrams et Jordan Peele.

HOME CINÉMA

Revenir à Naples marque le retour de Paco Ignacio Taibo II, attendu depuis dix ans. Le plus grand auteur mexicain de sa génération y poursuit son grand oeuvre: bâtir un panthéon de la gauche latino et, accessoirement, de grands romans.

LIVRES

Est-ce que je suis prêt à être oublié par mon père? Voilà la question qui a inévitablement dû bousculer Élie Semoun.

LA TÉLÉ

Les sixties et seventies sont connues au Maroc comme les années de plomb. En ce temps-là, la génération qui a grandi avec l'indépendance cherche à inventer de nouvelles formes d'expression et fait écho aux contestations ouvrières et estudiantines.

LA TÉLÉ

Dit par Guillaume Canet, ce documentaire retrace avec les principaux intéressés l'histoire d'un métier en péril et une révolution sans précédent.

LA TÉLÉ

Une analyse très construite et pédagogique autour d'un thème délicat: l'instrumentalisation offensive par de grandes industries d'études pseudo-scientifiques et d'un storytelling bien maquillé, à des fins de désinformation.

LA TÉLÉ

Diffusé quelques jours avant le trentième anniversaire de sa mort, le documentaire de Stéphane Benhamou et Sylvain Bergère évite les clichés habituels et tire le portrait circonstancié et intime d'un artiste qui osait tout.

LA TÉLÉ