Le Vif Focus no. 07 | 15 février 2018

cover Le Vif Focus

Lire Le Vif Focus numérique

Vue web

Le tribunal du Web a fait une nouvelle victime en la personne de Mennel Ibtissem, candidate à l'émission The Voice France.

L'ÉDITO

Kehinde Wiley n'est pas le seul à franchir la fameuse color line. D'autres artistes afro-américains ont pris les armes de la création au nom des "hommes invisibles", ces absents du musée. Sélection.

ARTS PLASTIQUES

C'était dans l'air depuis un moment. Cette fois, ça y est: ce 15 février, le nouveau média Check a lancé sa toute première capsule!

L'ACTU

Avant une double intervention à Bozar, la documentariste, militante féministe antiraciste Rokhaya Diallo fait le point sur la visibilité des luttes contre les différentes formes d'oppression. Et plaide pour un récit commun et inclusif.

ROKHAYA DIALLO

Né en Belgique de parents congolais, le chanteur/rappeur/slammeur Badibanga Ndeka jongle avec ses identités, refusant de choisir entre l'une ou l'autre.

MUSIQUE

Madensuyu réinvente son rock tendu avec un piano classique et un disque époustouflant, Current, marqué par la pensée d'Héraclite.

MUSIQUE

Aka Moon a 25 ans. Fondé en 1992, le trio se retrouve aujourd'hui à la tête d'une foisonnante discographie dont les principes musicaux et spirituels se sont forgés lors d'un séjour initiatique dans la grande forêt africaine...

MUSIQUE

La chanteuse folk à la vie chaotique compose un album sur les traumatismes des guerres US avec ceux-là même qui les ont vécus. Fort.

MUSIQUE

Enregistrée fissa l'été dernier, cette compilation du label de Gilles Peterson montre un jazz qui booste et pollinise la créativité anglaise contemporaine.

MUSIQUE

Promenade cinéphile dans les rues de Hong Kong, sur les traces de quelques lieux emblématiques des films de Wong Kar-wai, de Chungking Express à In the Mood for Love.

CINÉMA

Genre phare du cinéma hollywoodien des années 40, le film noir a connu de multiples variations. Triple démonstration...

HOME CINÉMA

le Premier livre posthume de l'auteur israélien Aharon Appelfeld déploie pudiquement un bouleversant récit d'errance et de reconstruction.

LIVRES

Entre humour nonsense et esthétisme pop, Anouk Ricard donne un deuxième et sans doute dernier volume à ses Experts. Lesquels ont effectivement réponse à tout.

BANDE DESSINÉE

Un peu plus de 25 ans après la disparItion de Nicolas Schöffer, le LaM revient sur l'oeuvre technophile de ce plasticien à la pensée audiovisuelle. Inépuisable.

EXPOS

Iconoclasts entretient la flamme de Metroid en jouant d'une clef à molette multiusages. Une orgie de pixels, entre exploration, tir et conscience politique.

PIXELS