Vue web

Au-delà des déclarations d'intention, des belles promesses et de quelques mises à l'index retentissantes mais étonnamment circonscrites à l'un ou l'autre secteur, la vague #MeToo a-t-elle changé fondamentalement la donne? Les femmes sont-elles plus respectées -dans la rue, au boulot ou à domicile-, mieux représentées, plus écoutées depuis que le furoncle du sexisme a éclaté?

L'ÉDITO

Singer, songwriter, peintre, réalisateur, Jan Verstraeten sort un premier EP (Cheap Dreams) magique et prometteur.

LE PORTRAIT

Genre en soi, le film de sous-marin a connu des déclinaisons multiples, capitalisant sur l'imaginaire mais aussi le contexte de guerre froide. Panoramique.

CINÉMA

Un grand du 7e art tire sa révérence. Sex-symbol des années 70, réalisateur de talent, Robert Redford milita aussi pour le cinéma indépendant.

CINÉMA

Oui, il est encore possible de pondre des albums rap qui ne soient pas qu'une suite de singles. La preuve avec SCH, et son album JVLIVS, polar hip-hop made in Marseille qui a marqué 2018. Explications avant son concert bruxellois.

MUSIQUE

Via leur nouvel album Data Mirage Tangram, The Young Gods livrent une fantastique architecture sonore, mix insulaire d'électronique charnelle, de guitares filantes et de transe poétique. En mars au Botanique.

MUSIQUE

Fantomatiques, fines et sentimentales, les chansons rayées de Paul Webb forment un cataplasme sur les blessures intimes comme existentielles.

MUSIQUE

Angel Bat Dawid sort un magnifique premier album free jazz, enregistré seule, sur son téléphone. Les deux pieds sur terre, la tête dans les étoiles.

MUSIQUE

Jesmyn Ward retrace l'histoire d'une famille noire à la dérive dans le sud profond. Un roman polyphonique puissant et envoûtant.

LIVRES

Christian Lax rejoint la "collection Louvre" mais en profite surtout pour parler des migrants. L'oeuvre d'un grand humaniste, et d'un grand artisan.

BANDE DESSINÉE

le MIMA propose un parcours ludique et immersif rythmé par cinq expériences signées Elzo Durt, Hell'O, Escif, Felipe Pantone et Gogolplex. Drôle et jouissif.

EXPOS

L'échassier de Pikuniku part en guerre contre le capitalisme. Une satire sociale parée de mille couleurs, pour mieux faire passer la pilule.

PIXELS