Le Vif Focus

cover Le Vif Focus

Lire no. 50 | 15 décembre 2017

Vue web

Ces dix derniers jours, tout a été dit sur Johnny. Sa vie, son oeuvre ont été décortiquées dans les moindres détails, chaque lambeau de sa prolifique carrière exposé au culte de l'adoration de tout un peuple, et même deux si l'on inclut dans le calcul la Fédération Wallonie-Bruxelles, Hallydayphile de la première heure.

L'ÉDITO

Avec Wonderstruck, Todd Haynes signe un envoûtant "acid trip for kids", jonglant avec les époques et les esthétiques tandis qu'il fait converger, à 50 ans de distance, les destins de deux enfants sourds vers New York... Entretien.

CINÉMA

Deux êtres solitaires et introvertis découvrent partager un même rêve, prélude insolite à un conte envoûtant de la cinéaste hongroise Ildikó Enyedi. Ours d'or à Berlin.

CINÉMA

Les Argentines Cecilia Atán et Valeria Pivato inscrivent le réveil symbolique d'une quinqua solitaire dans la vaste étendue du désert, personnage à part entière d'un premier long métrage aux allures de western des sentiments.

CINÉMA

Laborieux, sans grâce ni magie, le nouveau Star Wars n'a tout simplement pas le niveau...

CINÉMA

Thriller sauvage réalisé par William Friedkin dans la touffeur de Los Angeles au mitan des années 80, To Live and Die in L.A. n'a rien perdu en énergie furieuse.

HOME CINÉMA

Du texte, des images et des films, pour un objet total en hommage au maestro De Palma.

HOME CINÉMA

Pour boucler 2017, les frères Dewaele et tous leurs collègues de bureau organisent une grande fiesta de fin d'année, le 22 décembre, à la Lotto Arena. L'occasion d'aller leur rendre une petite visite chez eux, dans leur studio, et de faire le bilan d'une année chargée.

MUSIQUE

De dEUS à Monsoon, le label courtraisien Mayway Records compile l'underground belge des années 90 et 2000 en puisant dans les trésors de la VRT.

MUSIQUE

Ouvrage essentiel sur les origines de la culture hip-hop en France, Mouvement bénéficie d'une nouvelle réédition. Incontournable.

MUSIQUE

Un narrateur revisite des zones sombres de sa mémoire pour dessiner le contour de certaines rencontres du passé. Modiano, l'anti-ligne claire.

LIVRES

Marc-Antoine Mathieu, plus conceptuel que jamais, invente Le Livre des livres, constitué de couvertures de livres qui n'existent pas. Mais qui lui ressemblent.

BANDE DESSINÉE

Exposées pour la première fois en Europe, les images de Robin Graubard retracent 40 années d'une existence dans les marges.

EXPOS