L'heure du bilan va bientôt sonner. Et déjà l'angoisse se profile à l'horizon. Que retenir d'une année dont le périmètre immuable -525.600 minutes, pas une de plus, pas une de moins- n'épouse pas forcément la géographie sinueuse, insaisissable, capricieuse, mouvante et imprévisible de la mémoire?
Après le carton de son premier album Flip, Lomepal revient avec Jeannine, nouveau geste rap intime et personnel, où il célèbre cette folie que d'essayer d'être soi.
Candidat belge tout juste écarté des Oscars, Girl, le premier long métrage-tourbillon de Lukas Dhont, sera diffusé sur le territoire américain dès janvier via Netflix. Comment fait-on campagne au pays de l'oncle Sam avec un petit film d'auteur issu du Vieux Continent? Éléments de réponses depuis les entrailles de la Mecque hyper industrialisée du cinéma mondial.
Pernille Fischer Christensen consacre un film biographique, Becoming Astrid, à l'auteure de Fifi Brindacier, en s'attachant à un épisode fondateur de son existence, la naissance de son fils en exil...
BIOPIC | Un film biographique assez convenu sur Astrid Lindgren, écrivain suédoise ayant légué à la postérité le personnage de Fifi Brindacier, parmi d'autres.
Drame familial feutré au classicisme figé mais assumé comme tel, Wildlife, le premier film réalisé par l'acteur américain Paul Dano, confirme le talent d'exception de la comédienne anglaise Carey Mulligan, ici femme au foyer mal mariée en quête d'émancipation.
La Cinémathèque française consacre une vaste exposition au génial cinéaste italien, auteur de la trilogie des dollars et de celle des Il était une fois...
ANIMATION | Signée par un duo gantois, la satire féroce d'une Belgique coloniale décadente servie par une sidérante animation en stop motion à base de textiles.
ANIMATION | De la rencontre des mondes du jeu d'arcade et de l'Internet naît un spectacle animé, amusant, autour du personnage de benêt sympathique qu'est Ralph la Casse.
POLICIER/HISTORIQUE | Dix ans après Jacques Mesrine, c'est Eugène-François Vidocq qui réunit à nouveau Vincent Cassel et le réalisateur Jean-François Richet.
AVENTURES/COMÉDIE MUSICALE | Mary Poppins de retour quelque 50 ans plus tard? L'idée pouvait paraître incongrue, la réussite est pourtant au rendez-vous.
Exposé à la Cinémathèque française, le cinéaste fait l'objet d'un ouvrage de référence, combinant écrits divers, analyses critiques et entretiens. Un must.
Six ans après la disparition d'Adam Yauch, les membres survivants des Beastie Boys sortent une autobiographie foutraque, aussi drôle que touchante. Pour l'occasion, Mike D et Ad-Rock sont même remontés sur scène. Compte rendu de leur lecture londonienne.
Ultra-vocaliste de La Muerte et de son infernal nouvel album éponyme, Marc Du Marais est aussi le réalisateur de DoublePlusUngood, impressionnant long métrage métaphysico-gore. Rencontre.
Inspiré par la perméabilité de nos webcamS, Do Not Feed the Monkeys s'étouffe dans le voyeurisme pour habilement renouveler jeux d'aventure et de gestion.
Comment filmer le sexe sans tomber dans la mysoginie, la pudibonderie sélective et garder l'équilibre entre réalité et fantasme? Plongée dans le sexe vu au féminin, d'Iris Brey (Sex & the Series) à David Simon (The Deuce).