Focus Vif

cover Focus Vif

Lire no. 50 | 10 décembre 2020

En tant qu’abonné au Vif/L’Express, vous avez accès à

Vue web

Vincent Sardon rend au "tampon" sa superbe. L'artiste visuel, qui a fait ses débuts dans la BD, imagine des tampons à mille lieues de leur vocation intiatiale.

L'IMAGE

La quatrième saison de Fargo, disponible sur le bouquet Proximus, rouvre une plaie à vif: une Histoire de l'Amérique portée par les soubresauts de violence ethnique aussi persistants que leur mémoire demeure partiale.

HOME CINÉMA

Tourisme de luxe et voyage galactique ne font pas toujours bon ménage dans cette joyeuse et folle histoire de l'espace.

HOME CINÉMA

Camae Ayewa épingle le racisme de la crise du logement sur un disque de free jazz né sur les planches d'un théâtre.

MUSIQUE

La Fondation Boghossian dissout les ténèbres à la faveur d'une exposition-phare sondant 60 années d'expérimentations plastiques autour de la lumière.

EXPOS

Surprenant point de vue, Second Life est raconté par un singe. Un singe mort qui a passé 40 ans dans un zoo et se retrouve aujourd'hui aux mains d'un taxidermiste.

LA TÉLÉ

Des rues vides, des allures de fin du monde... La crise du coronavirus est l'un de ces phénomènes de plus en plus fréquents qui nous rappellent que l'homme va trop loin.

LA TÉLÉ

Sous la forme d'un huis clos tendu, inquiétant, affolant même à mesure que l'action se déroule, le réalisateur Gustav Möller offre un suspense haletant, émouvant, sur le fil d'une question de vie et de mort.

LA TÉLÉ

Jeunes délinquants néerlandais, Mitchel, Mike et Jahlano ont échoué au fin fond de la campagne française. Ils ont eu le choix mais pas vraiment. C'était l'ultime recours à l'enfermement dans un centre de détention pour mineurs.

LA TÉLÉ

Sans nul doute un des films les plus authentiquement -et génialement- bizarres jamais réalisés, Eraserhead marque les grands débuts de David Lynch.

LA TÉLÉ

Cette minisérie suédoise verse le citron sur la plaie béante des conflits larvés et des drames prêts à éclore dans les plus belles occasions de réjouissance, quand la famille montre l'étendue de sa toxicité.

LA TÉLÉ