Focus Vif

cover Focus Vif

Lire no. 05 | 4 février 2021

Vue web

C'est l'une des expériences de sciences sociales les plus connues (et les plus sadiques). Elle date du début des années 70. Un enfant de maternelle est installé à une table dans une pièce vide. Devant lui, un marshmallow moelleux et appétissant lui fait de l'oeil. Un adulte lui explique qu'il a le choix: soit il le dévore tout de suite, soit il attend son retour et il aura droit à une deuxième friandise.

L'ÉDITO

Libres!, la websérie animée d'Ovidie et Diglee balaie les préjugés et les assignations. Ouvertement inclusifs, son humour et sa pédagogie délient les langues et les sexes avec un mot d'ordre: déculpabilisons!

HOME CINÉMA

Le journal intime de l'acteur de La Nuit de l'iguane révèle, à l'ombre du couple qu'il formait avec Elizabeth Taylor, une personnalité complexe.

HOME CINÉMA

Deux ouvrages s'attardent sur les parcours des deux principales formations historiques du rap français. Avec des angles et des fortunes fort différents...

MUSIQUE

Avec Le Chant des ténèbres, 23e aventure de l'enquêteur désormais retraité John Rebus, Ian Rankin fait quitter Édimbourg à son héros pour un récit mélancolique sur fond de racisme ambiant dans un Royaume-Uni polarisé par le Brexit.

LIVRES

Humour, cadavres et crustacés au menu de ce western en bordure de mer du Nord signé Virginie Brac. Une série noire et vengeresse sous le règne des actrices Veerle Baetens et Charlotte Le Bon.

LES DOSSIERS DE L'ÉCRAN

De leurs 13 à leurs 18 ans, deux amies sont suivies au quotidien par le documentariste Sébastien Lifshitz. Cinq années rythmées par la routine scolaire, les premiers émois amoureux, les difficultés familiales, les vacances, les jeux et les discussions entre copines.

LA TÉLÉ

Le jeune cinéaste belgo-français Guillaume Senez confirme les promesses de son déjà remarquable Keeper (2016) avec un Nos batailles réussissant la synthèse du drame intime et de la chronique sociale.

LA TÉLÉ

Pour célébrer la sortie de QALF, Damso n'a pas paradé dans une boîte à la mode de Paname ou Bruxelles, mais bien à Kinshasa, là où il est né et a passé les premières années de sa vie. Une équipe de Tarmac était présente sur place.

LA TÉLÉ