Le Vif Focus no. 05 | 31 janvier 2019

Vue web

Climat insurrectionnel: "Tout va très bien, madame la banquise"

Ce jeudi, ils sont à nouveau des milliers dans la rue, comme il y a une semaine, donnant en quelque sorte la réplique à leurs parents qui ont battu le pavé dimanche pour la même bonne cause climatique. Une forêt de visages poupons, de moustaches naissantes et de pancartes en carton scandant des slogans sous perfusion situationniste.

L'ÉDITO

Afropolitan: Kinshasa traitement

Pendant trois jours, à Bozar, le festival Afropolitan va se pencher sur la scène artistique de la capitale congolaise, toujours plus remuante et innovante.

L'ACTU

Pourquoi Angoulême reste "the place to BD"

Être présent au festival d'Angoulême, pour tous les acteurs du secteur, c'est coûteux et épuisant, mais c'est incontournable. La preuve par les exemples, et la présence en force des Belges.

BANDE DESSINÉE

Une perle

Le Bruxellois Jean-Luc Cornette fait appel à Steinbeck pour se remettre au dessin. La fable cruelle de La Perle sied parfaitement à son graphisme atypique.

BANDE DESSINÉE

Beirut: "Partout où je vais, je suis un étranger"

Globe-trotter de la musique, Zach Condon a retrouvé son vieux Farfisa et renoue avec les débuts de Beirut. Récit voyageur entre un bras cassé à New York, un déménagement à Berlin et une procession à Gallipoli...

MUSIQUE

La Femme

Actrice-mannequin et fille de, Lou Doillon était forcément suspecte de pose chanson. Mais ce troisième album confirme un éclat de crooneuse charnelle.

MUSIQUE

New York state of mind

Décalée et dansante, une double compilation revient sur le New York du début des années 80 et ses expérimentations post-disco, nées du chaos.

MUSIQUE

Farce et attrape

Spike Lee évoque avec humour et brio le piège tendu au Ku Klux Klan par un policier... noir.

HOME CINÉMA

Une jeunesse américaine

Don Carpenter excelle à mettre en scène les tourments de la jeunesse. Nouvelle démonstration dans ce roman initiatique cruel et mélancolique.

LIVRES

Jeux et enjeux

Avec The Super-8 Trilogy, Kanal donne à voir les premiers pas de l'oeuvre filmée d'Ericka Beckman. proche du rêve, elle préfigure l'esthétique du vidéo-clip.

EXPOS

Descente aux enfers

Précurseur du jeu vidéo indé, Capybara Games creuse la roche et explore des cathédrales minérales souterraines dans Below. Une plongée vénéneuse.

PIXELS