Le Vif Focus no. 05 | 1 février 2018

cover Le Vif Focus

Lire Le Vif Focus numérique

Vue web

Tu me permets de te tutoyer. Après tout, en tant que parrain de l'audiovisuel de service public, tu fais un peu partie de la famille élargie. Très honnêtement, j'aimerais pas être dans tes sneakers en ce moment. C'est l'heure de la récolte de fonds pour toi. Ton Viva for Life à toi tout seul.

L'ÉDITO

BD globale ou BD sur-segmentée? Dans un secteur en pleine mutation, Dupuis a fait son choix en multipliant les visages de son personnage-phare. Au point de vouloir mettre un terme au principe même de série principale!

BANDE DESSINÉE

Le Festival International de la Bande Dessinée s'est achevé le week-end dernier sur un sentiment de satisfaction: peu de heurts, un palmarès pointu et beaucoup de monde, drainé par la visibilité des mangas.

BANDE DESSINÉE

Le petit commissaire des polars de Pierre LemaItre se voit adapté en BD, comme avant lui son prix Goncourt. Une réussite qui tient dans ses choix et sa lisibilité.

BANDE DESSINÉE

Via un double album -Amour chien fou- d'une exubérance travaillée par les voyages, Arthur H confirme sa position d'outsider frondeur d'une chanson française cosmique. Rencontre.

MUSIQUE

Avec Freedom's Goblin, Ty s'affiche dans toute son opulence et sa diversité. Segall fait sa fourmi...

MUSIQUE

Un an à peine après le carton de Culture, Migos livre une suite aux proportions gargantuesques. Attention à l'indigestion...

MUSIQUE

L'Europe comme l'Asie, les étudiants comme les professionnels, les petits comme les grands: en février, tout le monde converge vers Flagey à Bruxelles pour célébrer comme il se doit le cinéma d'animation. Tour d'horizon en quelques temps forts de la 37e édition du Festival Anima.

CINÉMA

Le cinéaste népalais Deepak Rauniyar signe un vibrant drame humain doublé d'une radiographie sensible de son pays, toujours aux prises avec ses contradictions une décennie après une douloureuse guerre civile.

CINÉMA

Peter Bogdanovich revisite l'histoire du cinéma hollywoodien en compagnie de sept réalisateurs majeurs, d'Allan Dwan à George Cukor. Incontournable.

HOME CINÉMA

Dans Écoute la ville tomber, premier roman en cavale, la performeuse hip-hop, poète et dramaturge britannique Kate Tempest met son acuité et son sens du flow au service d'une jeunesse qui a faim d'intensité.

LIVRES

Jauffret déjoue les ressorts pervers des relations humaines dans une nouvelle cuvée de microfictions placées sous le signe de la cruauté. À lire cul sec.

LIVRES

Le Wiels secoue les logiques muséales en consacrant une exposition à l'oeuvre hallucinée et hallucinante de Sophie Podolski. Expérimental et bouleversant.

EXPOS

Lost Sphear invoque l'âge d'or des jeux de rôle japonais pour une aventure aux combats singuliers. Difficile toutefois de dépasser ses professeurs...

PIXELS