Le Vif Focus no. 49 | 6 décembre 2018

cover Le Vif Focus

Lire Le Vif Focus numérique

Vue web

L'édito: Ceci n'est pas une fiction

6 décembre 2040. Je me réveille en sursaut malgré le parfum de lavande et les gazouillis d'oiseaux diffusés par le réveil intelligent. J'entrouvre à peine les yeux et aussitôt mes paramètres vitaux s'impriment sur mes rétines. Ma tension est toujours trop haute, mais je décline l'offre de Sentinelle de prendre contact avec mon cardiologue. Encore un refus et ma compagnie d'assurances sera prévenue.

L'ÉDITO

Sacrés numéros!

L'Espace Catastrophe propose ses Tours de Pis(t)e, soit une série de numéros de cirque les 8 et 9/12 au Théâtre 140.

L'ACTU

Femmes de leur État: girl power et séries télé

Avec Borgen, Adam Price a réussi à décrire les enjeux qui accompagnent l'arrivée d'une femme au pouvoir. Birgitte Nyborg a alors rejoint une communauté télévisée de femmes en puissance, avec leurs contradictions et leurs dilemmes.

L'ACTU

OK Siri

Nouvelle lubie britannique, The 1975 commet un troisième album déraisonnable et mal fagoté, aussi attachant qu'agaçant.

MUSIQUE

La mariée était en noir

Nathalie Léger consacre à l'artiste performeuse italienne Pippa Bacca une enquête biographique idéalement perturbée. Prix Wepler 2018.

LIVRES

L'Étoile mystérieuse

L'illustrateur Georges Beuville est passé par Tintin en 1950. La Crypte Tonique édite et contextualise pour la première fois un récit qui en a influencé plus d'un.

BANDE DESSINÉE

Décollage immédiat

La galerie Patrick Derom revient sur l'oeuvre modeste et géniale de Jacques Villeglé. Au total, cinq décennies à rapprocher l'art de la vie.

EXPOS

Le gaming en live

Les game-concerts de Totorro and friends déroulent, sur scène, la bande son dE Another World. Théâtre, clubbing, concert... le jeu vidéo est de sortie.

PIXELS