Focus Vif

cover Focus Vif

Lire no. 48 | 28 novembre 2019

Vue web

Les Misérables de Ladj Ly est un grand film. Pas seulement parce qu'il rend compte en mode viscéral d'une réalité sociale à bout de souffle, mais parce qu'il étale sur nos pupilles le désarroi d'une population qui a perdu le goût de l'universel, s'enlisant inexorablement dans les divisions, le repli, la haine, les ténèbres. L'Autre est au mieux un serpent dont on accepte les petits trafics pour éviter la morsure, au pire un ennemi à abattre. Mais jamais en tout cas un être aimé et respecté pour ce qu'il est, par-delà ses différences. Tous -flics ripoux, caïds, proxénètes, intégristes- se neutralisent par la peur ou par l'intimidation, garantissant un équilibre précaire, instable et inflammable.

L'ÉDITO

À côté de la musique, le punk a aussi développé tout un langage graphique inédit, entre humour grinçant et technique DIY. La nouvelle expo du Musée ADAM revient sur le mouvement no future, mais pas sans visuel.

L'IMAGE

Outre une exposition à la Centrale, Roger Ballen présente à la box galerie la série Outland. Une oeuvre charnière grosse du "Ballenesque" à venir.

EXPOS

Alice Winocour envoie Eva Green dans les étoiles, non sans d'abord questionner la relation complexe entre travail et maternité dans notre société. Si l'angle est passionnant, le résultat l'est un peu moins... Rencontre.

CINÉMA

Dans Piranhas, Claudio Giovannesi filme l'irrésistible ascension des très jeunes et très violents mafieux à Naples. Rencontre et critique.

CINÉMA

Arte donne à voir sur Internet la très rare série de Pialat contant la vie d'une famille d'accueil durant la Première Guerre mondiale.

HOME CINÉMA

Passé maître dans l'art de faire chauffer les réseaux avec ses clips décalés, le rappeur bruxellois sort son premier album, Petit con, concentré pop générationnel obsédé par l'idée de ne pas lasser. Rencontre.

MUSIQUE

Trois ans et demi après la mort de Prince, une biographie et la réédition de l'album 1999 remettent en lumière tout son génie et son originalité.

MUSIQUE

L'album posthume du géant spleen Leonard Cohen, aménagé et produit par le fils Adam, a la qualité sépulcrale d'un ultime récitatif d'outre-tombe.

MUSIQUE

LE MYTHIQUE LOST QUINTET DE MILES DAVIS EST MIS EN LUMIÈRE COMME JAMAIS GRÂCE à LA PARUTION D'UN BOOTLEG (LÉGAL) ÉBLOUISSANT.

MUSIQUE

Regina Porter se balade dans la généalogie de deux familles, l'une noire l'autre blanche. Un roman kaléidoscopique où résonnent le bruit et la fureur.

LIVRES

Pari gagné pour la bande à Vivès: en six ans, le trio aura pondu douze tomes de son manga à la française. une aventure qui restera dans les annales.

BANDE DESSINÉE

L'enfer d'Afterparty se pave de cadavres de bouteilles et de lynchages sociaux via smartphones. Éthylique, sa narration danse tout sourire avec le malin.

PIXELS

The Twilight Zone, série créée par Rod Serling. Développée par Jordan Peele, Simon Kinberg et Marco Ramirez. Avec Adam Scott, Sanaa Lathan. Samedi 30/11, 20h30, Be Séries.

LA TÉLÉ

Drame de Stanley Kramer. Avec Sidney Poitier, Tony Curtis, Theodore Bikel. 1958. Lundi 2/12, 20h55, Arte.

LA TÉLÉ

Documentaire de Julia Creet. Jeudi 5/12, 22h35, La Une.

LA TÉLÉ

Film d'amour de Rob Reiner. Avec Meg Ryan, Billy Crystal, Carrie Fisher. 1989. Jeudi 5/12, 22h30, La Deux.

LA TÉLÉ