Focus Vif

cover Focus Vif

Lire no. 48 | 2 décembre 2021

En tant qu’abonné au Vif/L’Express, vous avez accès à

Vue web

Scoop: l'avenir ne fait plus vraiment rêver. À part peut-être Mark Zuckerberg, qui nous enfermerait bien dans son méga -prononcez Meta- trip virtuel, ou ses amis publicitaires, qui tentent tant bien que mal d'entretenir le mythe d'un futur glamour à coups de spots flippants pour des voitures électriques traversant des villes désertes. Pas vraiment de quoi exciter les papilles de l'imaginaire quand on pense que nos grands-parents fantasmaient les années 2000 comme un Luna Park spatio-temporel...

L'ÉDITO

Près de 20 ans après sa sortie, le troisième long métrage de Guillermo del Toro s'offre un superbe coffret DVD/Blu-ray ultra collector.

HOME CINÉMA

Bootleg parmi les plus recherchés de Bill Evans, Behind the Dikes est désormais disponible dans une édition d'une rare qualité sonore.

MUSIQUE

Afrodescendant·e, gender fluid et végan·e, Marie Darah est le·la premièr·e poète·sse francophone champion·ne de slam en Belgique. Alors qu'ielle s'apprête à disputer les championnats d'Europe et à monter sur scène avec Cloé du Trèfle, l'artiste bruxellois·e et carolo revient sur une vie méchamment cabossée.

LIVRES

Le chef-d'oeuvre de Jules Verne, publié en 1872, est à la fois un roman d'aventures rocambolesque, une ode ambiguë au progrès technique et une galerie de personnages tous plus fascinants les uns que les autres. La nouvelle adaptation produite par la BBC a la bonne idée de l'expurger de ses scories colonialistes et ethnocentristes, tout en modernisant quelque peu les personnages.

LA TÉLÉ

Akeji est l'un des derniers représentants d'un art japonais ancestral, la calligraphie. Peintre, poète et pratiquant les arts martiaux depuis son enfance, il est le dépositaire d'un savoir au coeur de la tradition de l'île et de son Histoire.

LA TÉLÉ

Ils sont en crise existentielle permanente, sont crédités d'un temps d'écran disproportionné et ont réponse à tout. S'ils n'ont pas encore en main toutes les clés du monde, ils en enfoncent les portes sans sourciller.

LA TÉLÉ

Comment retrouver sa dignité après avoir tout perdu, lorsque la peur vous suit comme une ombre? L'histoire de Fatima est celle d'une mère courage, racontée avec une infinie pudeur.

LA TÉLÉ

Pourquoi de plus en plus de femmes (entre 500 000 et 1,5 million en France) tombent dans le piège de la dépendance à l'alcool? Cet alcoolisme est-il plus pernicieux et dommageable lorsqu'il s'accorde au féminin?

LA TÉLÉ

Elles s'appellent Nadia, Rima, Barbara, Aurélie, Leila, Myriam... Elles font partie de la minorité de femmes (14%) qui ont réussi à s'imposer dans le secteur des nouvelles technologies de l'information et de la communication. En un mot: du code.

LA TÉLÉ

La grande Julie Andrews fait feu de tout bois dans cette comédie musicale endiablée, sexuellement libérée, qui aura pu choquer celles et ceux pour qui l'actrice et chanteuse est définitivement représentée par ses rôles dans Mary Poppins et La Mélodie du bonheur.

LA TÉLÉ

La scène rock de Leningrad au tournant des années 80. Si quelques concerts peuvent bien avoir lieu, il y est interdit de se lever de son siège, de manifester bruyamment son enthousiasme... Tel est le contexte du film fulgurant et bouleversant de Kirill Serebrennikov.

LA TÉLÉ