Le Vif Focus no. 46 | 15 novembre 2018

Vue web

L'édito: Froid de canard

Le nom est un peu pompeux mais pas complètement surfait non plus. En quatre épisodes d'une heure chacun à boire de préférence cul sec, Mission vérité (diffusé sur Arte le 6 novembre dernier et disponible en replay) retrace une année dans la vie mouvementée du prestigieux New York Times depuis l'élection choc de Trump.

L'ÉDITO

Rocé compile la mémoire des "damné.e.s de la terre"

Rappeur engagé, Rocé laisse le micro pour concocter une compilation de chansons contestataires oubliées, autour des luttes d'indépendance et ouvrières des années 60-70. Une fouille musicale passionnante, pour celui qui n'a jamais cessé d'exercer son devoir de mémoire.

LE PORTRAIT

Trois femmes, trois spectacles

Le Théâtre Océan Nord, à Schaerbeek, ouvre -tardivement- sa saison avec un festival. Mouvements d'identité s'articule autour de trois spectacles indépendants mais qui résonnent entre eux par le fait que chacun découle du parcours d'une femme, entre l'Afrique et l'Europe.

L'ACTU

Le dernier testament

L'auteur américain culte kurt vonnegut publiait en 1997 son ultime roman -qui n'en est pas tout à fait un. déroutant et jouissif.

LIVRES

Post-psychanalyse

On a voulu tuer la psychanalyse? Qu'à cela ne tienne: les femmes, les queers et les gays vont la ressusciter, pareille et différente.

LIVRES

Le cinéma en-chanté

La Philharmonie, à Paris, accueille une vaste exposition consacrée aux comédies musicales, de Singin' in the Rain à La La Land, manière d'oser malgré tout la joie de vivre.

CINÉMA

Wayne Shorter, en disques et en BD

Trois CD adossés à une bande dessinée dont il est le coscénariste: le dernier album de Wayne Shorter, Emanon, est à l'image de sa carrière, longue, riche et imprévisible.

MUSIQUE

Brexit Blues

Sur foi de désillusion Brexit et d'une Angleterre menacée dans sa multiplicité, Damon Albarn convoque le spleen sur les poussières d'empire.

MUSIQUE

Mémoire vive

Concoctée par le rappeur Rocé, une plantureuse compilation rassemble des morceaux, autour des luttes coloniales et ouvrières des années 70. Passionnant.

MUSIQUE

Eux, fous

après Moi, Assassin, le duo espagnol Altarriba et Keko livre Un nouveau polar kafkaïen qui navigue dans les mêmes eaux, érudites et torturées.

BANDE DESSINÉE

Sous la canopée

À l'Iselp, douze artistes questionnent le monde végétal. Une exposition pour ne plus jamais aborder plantes et paysages de la même façon.

EXPOS

11-11: Memories Retold, la Der des Ders se joue autrement

Les jeux vidéo ont la sale habitude d'envisager la guerre comme un spectacle divertissant. 11-11: Memories Retold se hisse parmi une poignée de productions commerciales à contre-courant de cette tendance. Un projet à l'ADN singulier, cocréé par les studios Aardman.

PIXELS

Amis à tout prix

Les Australiens de The Voxel Agents rembobinent et accélèrent le temps pour explorer l'amitié sur The Gardens Between. Un puzzle game qui ravive l'enfance.

PIXELS