Focus Vif

cover Focus Vif

Lire no. 46 | 12 novembre 2020

Vue web

À l'heure de boucler ces lignes (vendredi 6 novembre), on ne connaît toujours pas le gagnant de l'élection présidentielle américaine. Par contre, on connaît déjà plusieurs perdants, quelle que soit l'issue du psychodrame. Dans le désordre, la vérité, le fair-play, les sondages, la démocratie ou encore, et c'est plus surprenant, la pop culture.

L'ÉDITO

De plus en plus de théâtres annoncent ne pas rouvrir avant fin décembre, voire début janvier. Pour patienter, certains se prêtent au jeu du podcast pour nous immerger dans les coulisses de la création.

L'AGENDA

Sur le nouveau Super Comédie, le Québécois Peter Peter approfondit sa pop mélancolique, en équilibre instable, à coup de synthés vaporeux et de refrains tourmentés. C'est beau, une chanson qui tangue.

MUSIQUE

Souffrant de graves problèmes de santé, Keith Jarrett arrête sa carrière. Capté en 2016, Budapest Concert ressemble beaucoup à un testament musical.

SÉLECTION

Les cadors de l'humour Amy Poehler et Mike Scully sont à la barre de cette réjouissante plongée animée dans l'american way of life.

SÉLECTION

Dans la foulée de la nouvelle vague du cinéma sud-coréen emmenée par Park Chan-wook ou Bong Joon-ho, les éditions Matin Calme invitent à la découverte d'auteurs de romans noirs comme Seo Mi-ae ou Kim Un-su pour une plongée sombre et violente en prise directe avec son époque.

LIVRES

Aboutissement d'un long travail de maturation de plus d'un an, la nouvelle exposition d'Olivier Pestiaux réconcilie concept et matière, oeil et esprit.

SÉLECTION

Presse Start feuillette 40 ans de presse papier gaming en France. cet ouvrage rempli de témoignages s'impose comme un projet dense, fascinant et inédit. De quoi sacrer ces magazines au rang d'objets culturels aussi importants que le jeu vidéo lui-même?

PIXELS

Précurseure en vidéosurveillance, Londres n'échappe pas à la critique sociale de Watch Dogs: Legion. Retour à l'oppresseur!

SÉLECTION

Vous ne le savez sans doute pas mais le 19 novembre, c'est la Journée mondiale des toilettes. Cet endroit où l'on va tous se vidanger quatre ou cinq fois par jour mais devant lequel nous ne sommes pas égaux.

LA TÉLÉ

Plus proche d'un Sex and the City que d'un Girls, Love Life conserve néanmoins de cette dernière des dialogues ciselés et un humour tout droit tirés des ambiances lo-fi des films indépendants.

LA TÉLÉ

Après Oliver Stone qui avait choisi le mode de la fiction et embauché Val Kilmer pour incarner Jim Morrison, c'est Tom DiCillo (Ça tourne à Manhattan, The Real Blonde) qui se penchait en 2008 sur le cas drogué des Doors sous le prisme, cette fois, d'un documentaire.

LA TÉLÉ