Le Vif Focus no. 45 | 8 novembre 2018

cover Le Vif Focus

Lire Le Vif Focus numérique

Comment La Trêve a réussi sa mue

Vue web

L'édito: Comptes d'automne

Si la manie de demander au consommateur son avis sur tout et sur rien est déjà agaçante dans la vie "normale", elle prend une tournure obsessionnelle, voire totalitaire, dès lors qu'on s'offre une escapade dans une de ces villes bien classées au hit-parade de la coolitude, en l'occurrence Lisbonne.

L'ÉDITO

Bozar Night, le ticket culturelo-festif gagnant

À force, c'est devenu une tradition: comme les années précédentes, Bozar va à nouveau profiter du 11 novembre pour organiser une grosse bamboule électro, la veille du jour férié en question. Baptisé Bozar Night, l'événement reste fidèle à son ambition de départ: combiner en une seule soirée clubbing pointu et expositions.

L'ACTU

Contes de l'âge d'or

Parution du second volume des entretiens de Peter Bogdanovich avec des cinéastes ayant écrit l'histoire d'Hollywood, d'Alfred Hitchcock à Chuck Jones.

HOME CINÉMA

She wants it darker

À 71 ans, Marianne Faithfull médite plus que jamais sur le temps qui passe, sublimant le sentiment de perte sur son nouvel album, l'un de ses plus poignants.

MUSIQUE

L'Été meurtrier

Après les explorations de ses deux premiers albums, Vince Staples balance un disque aussi court que fulgurant. Sous le soleil de L.A. exactement...

MUSIQUE

Ruby sur l'ongle

Écrivain israélien établi à New York, Ruby Namdar brosse un mille-feuilles halluciné sur le tourbillon de la "midlife crisis". Entre autres prophéties.

LIVRES

No future

Jean-Christophe Chauzy donne une suite à son récit apocalyptique, interrogeant nos facultés d'adaptation tout en renouant avec le romanesque.

BANDE DESSINÉE

Main agile

La Maison Grégoire expose le travail d'Etienne Courtois, brillant autodidacte échappé de la finance dont les créations sophistiquées tracent un sillon unique.

EXPOS