Focus Vif

cover Focus Vif

Lire no. 45 | 5 novembre 2020

Vue web

Je ne dois pas être le seul à ressentir ces derniers jours une grande lassitude. Sport, lecture, promenade... rien n'y fait, un entêtant "à quoi bon?" vient systématiquement gripper mes pensées.

L'ÉDITO

Nées au début des années 2000 avec les premières plateformes vidéo, les webséries ont été portées par un public jeune avide de nouveaux formats. Récupérées par les grands acteurs, elles conservent leur place dans le game.

HOME CINÉMA

Le réalisateur de JFK et Wall Street revient, dans une riche autobiographie, sur les 40 premières années d'une existence mouvementée, l'ayant conduit du bourbier du Viêtnam à Hollywood, équipée ponctuée par le triomphe inattendu de Platoon.

HOME CINÉMA

Trois chouettes petits films de genre des années 40 et 50 rejoignent le catalogue Blu-ray de l'éditeur français Elephant.

HOME CINÉMA

Chef-d'oeuvre touffu sorti en 1987, Sign O' the Times bénéficie d'une plantureuse réédition. L'occasion de revenir sur une période aussi prolifique que chaotique, durant laquelle Prince produira en quelques mois au moins trois disques, un film, et une bonne demi-douzaine de tubes...

MUSIQUE

À l'occasion de leurs 40 ans, les éditions Taschen ressortent Rock Covers, compilant quelques-unes des plus importantes pochettes d'albums de l'Histoire du rock.

MUSIQUE

Sur son nouvel album, le rappeur Open Mike Eagle raconte une année de galères, avec un sens de l'autodérision et une sincérité qui font mouche.

MUSIQUE

Puisqu'il est à nouveau question de rêver à distance, le Charcoal Book Club est le bon plan pour qui désire s'initier à la photographie contemporaine.

EXPOS

Souvent trivialisée à des fins ludiques, la représentation de la mort dans le jeu vidéo prend un visage plus sensible sur la miraculeuse chasse aux objets de I am Dead. Une brocante aux souvenirs qui succède à une poignée d'indés réinventant l'idée de deuil.

PIXELS

Programmé en prélude à un très intéressant documentaire sur l'acteur star, c'est un film "mal aimé" du grand Howard Hawks qui ouvre la soirée spéciale John Wayne d'Arte.

LA TÉLÉ

Avec ses cinq Oscars (dont ceux du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur acteur) en 2000, American Beauty révélait spectaculairement le très grand talent du metteur en scène britannique Sam Mendes.

LA TÉLÉ

Une série qui a pour but avoué de conscientiser les populations sur les enjeux sécuritaires et environnementaux, la corruption, la citoyenneté, la gouvernance, le droit de vote et la condition des femmes.

LA TÉLÉ

Stylistiquement inventive et intrigante, cette série impose ses atmosphères composées avec soin, portées par un casting efficace, mais accouche d'une souris un peu maigre.

LA TÉLÉ